The Amateur : quel célèbre acteur Rami Malek a-t-il remplacé dans ce thriller d'action ?

© 20th century Fox
Le thriller d'espionnage "The Amateur" est actuellement en salles. Si le film est emmené par Rami Malek c'est un autre célèbre acteur qui devait tenir le rôle principal du long métrage lors de l'annonce du projet en... 2006 !
The Amateur, thriller d'espionnage de James Hawes est à découvrir en salles depuis ce mercredi 9 avril. Porté par Rami Malek, le long métrage est une nouvelle adaptation du roman de Robert Littell publié en 1981. Le livre avait déjà été porté à l'écran l'année suivante dans L'Homme de Prague de Charles Jarrott, avec John Savage et Christopher Plummer.
Le film suit Charlie Heller, un cryptographe de la CIA aussi brillant qu'introverti, qui voit son existence basculer lorsque sa femme décède durant une attaque terroriste perpétrée à Londres. Déplorant l'inaction de sa hiérarchie, il prend alors l'affaire en mains et se met à la recherche des assassins, embarquant pour un dangereux voyage partout à travers le monde pour assouvir sa vengeance.
Un rôle qui rappelle inévitablement celui que Rami Malek tenait dans la série Mr. Robot, qui l'a révélé au grand public. Pourtant, lors de l'annonce du projet en 2006, c'est un tout autre acteur qui était pressenti...
Wolverine en amateur ?
Les producteurs Hutch Parker et Dan Wilson, détenteurs des droits d'adaptations avaient en effet approché Hugh Jackman, dont la carrière commençait à décoller après X-Men, Opération Espadon, Van Helsing et Scoop de Woody Allen, pour incarner le héros. Le film devait alors être écrit par Evan Katz, scénariste de 24 Heures chrono. Ce dernier devait procéder à plusieurs changements afin de moderniser l'histoire et créer un héros dans la veine de Jason Bourne ou Jack Ryan.
Mais le projet ne s'est finalement jamais concrétisé. Il est réapparu sur le devant de la scène en 2023, avec l'annonce de Rami Malek dans le rôle-titre. L'acteur, devenu célèbre grâce à la série Mr. Robot et à son incarnation de Freddie Mercury dans le biopic Bohemian Rhapsody, venait de terminer le tournage du dernier James Bond avec Daniel Craig, Mourir peut attendre, dans lequel il incarnait le grand méchant Lyutsifer Safin.
De méchant dans James Bond à héros d'action
Ce dernier souhaitait alors se glisser dans la peau d'un héros de film d'action. Il explique à notre micro, lors de la promotion du long métrage : "Je cherchais un projet de ce genre. Je me disais : "Quelles sont mes chances de jouer un héros d'action ?" Puis je me suis souvenu de ce scénario. J'aime incarner des personnages qui surprennent. J'ai adoré jouer Elliot dans Mr. Robot, et je me demandais ce que ce personnage serait devenu avec une famille et une arme, un peu comme Charlie Heller."
Également producteur délégué du film, l'acteur a lui-même choisi le réalisateur James Hawes après avoir découvert son travail. On lui doit notamment des épisodes de Black Mirror, Raised by Wolves et le film Une vie, avec Anthony Hopkins.
Rami Malek explique : "En découvrant le travail de James, j'ai été impressionné par sa constance, sa sensibilité et l'humanité de son approche. Je l'ai donc contacté pour lui demander s'il accepterait de réaliser ce film. Il a accepté, et il a dépassé toutes mes attentes. Sa vision correspond exactement à l'idée que je me faisais de Charlie Heller. "
The Amateur est actuellement à voir au cinéma.
publié le 13 avril, Laëtitia Forhan, Allociné