The Dark Knight : quand Heath Ledger se préparait à jouer le Joker avec un dérangeant journal intime

© Warner Bros. France
Saviez-vous qu'Heath Ledger avait tenu un journal intime pour se préparer à incarner le personnage du Joker dans "The Dark Knight" ? Le père du regretté comédien en avait dévoilé quelques pages dans un documentaire diffusé en 2012.
Considéré comme l'un des acteurs les plus doués de sa génération, Heath Ledger est mort tragiquement en 2008, âgé de seulement 28 ans, quelques mois après qu'il ait fini de tourner The Dark Knight, Le Chevalier Noir, dans lequel il incarne le terrifiant Joker. Un personnage que l'Australien (qui avait "sidéré" l'une des stars du film avec sa prestation) avait préparé de manière très particulière...
Pour préparer son rôle du Joker, Heath Ledger s'est en effet enfermé pendant des semaines afin d'étudier le personnage et avait tenu un journal intime. Ce journal intime, le compte Instagram Thoughtsfired en partage aujourd'hui quelques pages.
Dans le journal, on peut découvrir nombre de sombres notes, croquis et références (notamment au long métrage Orange mécanique de Stanley Kubrick), ainsi que des passages du scénario du film de Christopher Nolan, autant d'éléments qui ont permis à Heath Ledger de façonner son interprétation unique du personnage. Comment ne pas être troublé, par exemple, par cette page où l'acteur avait écrit "Bye Bye" en gros caractères ?
La publication de Thougstfired permet en outre de visionner une courte vidéo de l'acteur se filmant en train de jouer le Joker, ainsi qu'une autre, émouvante, où l'on peut voir le père d'Heath Ledger feuilleter le journal intime de son fils. Un moment tiré du documentaire Too Young To Die, diffusé en 2012 et consacré au tragique destin du comédien.
"Il s'immergeait dans ses personnages et ici, c'était juste à un autre niveau"
"Il s'était enfermé dans un appartement pendant un mois pour, en quelque sorte, mettre le personnage dans son propre esprit", déclare Kim Ledger dans l'extrait en question. "C'était quelque chose de typique chez Heath, et ce pour n'importe quel film. Il s'immergeait dans ses personnages et ici, c'était juste à un autre niveau."
La bande-annonce de "The Dark Knight" :
publié le 7 avril, Clément Cuyer, Allociné