Divertissements

The Mandalorian & Grogu : mais que joue Martin Scorsese dans le nouveau film Star Wars ?

temps de lecture  3 minutes

Cela ne vous aura peut-être pas échappé : le nom de Martin Scorsese apparaît au milieu de celui des acteurs de "The Mandalorian & Grogu". Mais quel rôle joue-t-il dans le nouveau film "Star Wars" ?

© Backgrid USA-Bestimage

Que serait un film Star Wars sans un caméo surprenant depuis le rachat de la licence par Disney ? Simon Pegg était en effet méconnaissable dans Le Réveil de la Force, Tom Hardy et Daniel Craig sont cachés sous des casques de Stormtroopers, et l'on peut apercevoir les réalisateurs Edgar Wright ou Gareth Edwards dans Les Derniers Jedi. Sur le papier, plus grand-chose ne peut nous surprendre avec la saga, mais The Mandalorian and Grogu y est quand même parvenu en s'offrant les services de... Martin Scorsese.

Car c'est bien le réalisateur de Taxi Driver et Les Affranchis dont le nom apparaît dans les crédits, au début du long métrage signé Jon Favreau, et non un homonyme. Mais l'avez vous reconnu pour autant ? Non ? Cela peut se comprendre, surtout si vous avez vu le film en version française, car la prestation de Martin Scorsese est uniquement vocale : c'est en effet lui qui incarne un certain Hugo Durant, alien à quatre bras propriétaire d'un food truck auprès de qui Din Djarin (Pedro Pascal) tente d'obtenir des renseignements sur Rotta the Hutt sur la planète Shikari, au décor très urbain.

Révélé dans l'une des bandes-annonces, ce caméo n'a pas été coupé au montage, ce qui paraît logique tant il sera aussi au héros à progresser dans sa quête. Et bon nombre de spectateurs déjà au courant de la présence de Martin Scorsese dans le rôle n'auront pas manqué de sourire en constatant à quel point le débit mitraillette du cinéaste colle avec la nervosité de son personnage, dont nous avions croisé le cousin il y a huit ans, jour pour jour, au cinéma.

Les plus grands connaisseurs de la saga crée par George Lucas il y a près de cinquante ans n'auront sans doute pas manqué de remarquer que nous avions déjà croisé un certain Rio Durant, dans Solo - A Star Wars Story, où il était doublé par Jon Favreau, réalisateur de The Mandalorian and Grogu : "J'ai grandi en regardant ses films et j'ai eu la chance de pouvoir jouer dans Le Loup de Wall Street, donc c'est ainsi que je l'ai connu", racontait ce dernier à Fandango au mois d'avril.

"C'était l'opportunité d'une vie pour moi"

"Nous avons fait des débats dans des festivals ensemble, mais l'idée d'animer un personnage basé sur sa voix était particulièrement excitante. Il joue un Ardennien, soit l'espèce du personnage que j'incarnais dans Solo - A Star Wars Story. J'étais un cuisinier à l'époque, et lui possède un food truck ici, je leur ai donné le même nom, donc on peut dire qu'ils sont liés. Une fois que nous avons eu cette idée, Kathleen Kennedy l'a joint, et nous espérions qu'il voudrait le faire. Il a dit oui. Nous avons fait beaucoup d'allers et retours, il a beaucoup improvisé et c'était très amusant."

"Ce qui est intéressant, c'est que quand un réalisateur est sur son propre plateau, c'est lui qui mène la danse. Mais quand il se retrouve sur le plateau de quelqu'un d'autre, il cherche juste à jouer et s'amuser. Il a passé un bon moment, et c'était l'opportunité d'une vie pour moi." Reste maintenant à savoir si un autre grand réalisateur (Steven Spielberg par exemple) prêtera sa voix à un Ardennien dans le Starfighter de Shawn Levy avec Ryan Gosling, attendu dans nos salles le 26 mai 2027.

publié le 28 mai, Maximilien Pierrette, Allociné

Liens commerciaux