The Monkey est-il un bon film ? Voici ce qu'en pensent les spectateurs

© NEON/Metropolitan FilmExport
Réalisé par Osgood Perkins, "The Monkey" transforme une nouvelle de Stephen King en une comédie horrifique des plus sanglantes. Qu'en ont pensé les spectateurs ? Verdict.
Moins d'un an après le thriller Longlegs, qui transformait Nicolas Cage en terrifiant psychopathe, le réalisateur Osgood Perkins revient avec The Monkey. Adaptation d'une nouvelle de Stephen King publiée en 1985, le film suit le traumatisme de frères jumeaux face à un étrange jouet - un singe avec un tambour - qui cause une succession de morts aussi loufoques que sanglantes.
Il est intéressant de noter que les films d'Osgood Perkins ne sont pas accueillis de la même manière outre-Atlantique qu'en France. Pour Longlegs, le thriller, véritable succès en salle en Amérique, avait été largement salué par la critique américaine. Ce n'était pas le cas dans l'Hexagone, où le film a reçu une moyenne presse de 2,8 sur 5 et 2,7 sur 5 pour les spectateurs.
Qu'en est-il de Monkey ? Pour le moment, le film reçoit une très bonne moyenne presse de 3,7 sur 5 - pour 3 médias seulement -, néanmoins la note spectateurs est de 2,9* sur 5. Quel est l'avis des spectateurs ?
Ils ont aimé
donniedarko1 (5 sur 5) : "Une excellente surprise. Grand-Guignol et drôle, le film est assez réussi dans le mélange des registres."
Virgil Gatine (4,5 sur 5) : "Rend un bel hommage aux films d'horreur des années 80-90. Il y a des petites références bien intégrées à l'histoire. Bien dégueulasse à des moments."
Sinaloc (4 sur 5) : "À la fois drôle, violent et choquant, The Monkey est une excellente comédie horrifique. Le film sait ne pas se prendre au sérieux et nous offre un divertissement gore, décomplexé et hilarant. Osgood Perkins fait honneur à son nom avec ce film maîtrisé du début à la fin et signe ici le meilleur film de sa carrière."
MFede (3,5 sur 5) : "Film très amusant, à l'opposé du reste de la filmographie de Perkins, probablement aussi en raison du fait que le scénario n'est pas de lui. Ici, Perkins prend une nouvelle médiocre de King et l'améliore, en misant sur le pulp plutôt que sur le ton très sombre du récit."
Mathieu R. (3,5 sur 5) : "Sorte de parodie de film d'horreur, les morts s'enchaînent plus loufoques et originales les unes que les autres. Un régal !"
Ils n'ont pas aimé
L'homme sans nom (2,5 sur 5) : "Un film d'horreur peu tendu et sans faire grande peur, avec un scénario assez prévisible et une intrigue principale qui perd vite de son intérêt. Quelques petits aspects du film sont assez réussis : je pense surtout à la relation père-fils et les tournures en dérision de la mort qui prêtent à sourires."
Shawn777 (2 sur 5) : "Même si c'est parfois rigolo (même souvent, le film est tout de même divertissant), "The Monkey" rejoindra très certainement la montagne d'adaptations oubliables de King."
Raphaël Raccio (1,5 sur 5) : "On sent l'intention de surprendre, voire de déconcerter, mais l'exécution laisse à désirer. "The Monkey" est une tentative audacieuse, mais qui ne parvient pas à captiver."
Damien Boutineau (0,5 sur 5) : "Gros navet. Acteurs mauvais, scénario pauvre, effets spéciaux vraiment pauvres et un ennui total. Tout est téléphoné... Passez votre chemin à mon avis."
*La moyenne des notes spectateurs, enregistrée au moment de l'écriture de cet article, est susceptible d'évoluer.
The Monkey d'Osgood Perkins, à découvrir au cinéma
publié le 21 février, Thomas Desroches, Allociné