Actus cinéma

The Old Guard 2 : pourquoi le blockbuster de Netflix a-t-il mis 5 ans à sortir ?

© Netflix

Annoncé peu de temps après le succès du premier volet, "The Old Guard 2" a traversé un long tunnel avant de voir la lumière.

Enfin ! Après cinq ans d'attente, les immortels de The Old Guard sont de retour sur Netflix avec une suite qui, sans surprise, se hisse en tête du classement des films sur Netflix. Dans le premier volet, Charlize Theron partage l'écran avec Chiwetel Ejiofor, KiKi Layne ou encore Matthias Schoenaerts. Elle campe la guerrière immortelle Andromaque de Scythie, Andy pour les intimes.

Elle et son groupe soudé de guerriers protègent secrètement le monde des mortels contre des menaces terribles tout en aidant à sauver ceux qui sont dans le besoin. Lorsque leurs étonnantes capacités sont dévoilées, le groupe entreprend un dangereux voyage pour garder leur immortalité secrète.

Le film a connu un énorme succès et The Old Guard 2 a été rapidement annoncé. Pourtant, le public a dû attendre cinq ans pour voir la suite. Voyons pourquoi sa sortie a été si tardive.

Des problèmes de production

La suite a donc été officiellement annoncée par le géant du streaming en janvier 2021. Charlize Theron et les autres acteurs ont tous signé pour reprendre leurs rôles respectifs mais c'est Victoria Mahoney qui a été désignée pour remplacer la réalisatrice du premier film Gina Prince-Bythewood.

Mais la production de The Old Guard 2 a temporairement connu une période d'accalmie. Le tournage a finalement commencé en juin 2022 en Italie, avec Uma Thurman et Henry Golding dans des rôles non divulgués à l'époque. Cependant, il s'est à nouveau arrêté après que le plateau de tournage a pris feu, ce qui a temporairement retardé la production jusqu'à ce qu'elle soit finalement achevée en septembre 2022.

Après près de deux ans sans nouvelles concernant du film et sa date de sortie, Theron a révélé que la post-production avait été interrompue cinq semaines après le début du processus en raison de changements internes chez Netflix, avant de rassurer les fans sur le fait que le film était bel et bien en route, déclarant à Variety en juillet 2024 : "Ils ont subi beaucoup de changements, et je le comprends parfaitement. Nous l'avons finalement repris et je suis très enthousiaste à ce sujet".

L'actrice n'a accepté de faire The Old Guard 2 que si l'histoire était bonne, et elle a ainsi ajouté : "C'est un très bon film. C'est un film très important pour nous. Je ne voulais le faire que si nous pouvions le rendre extraordinaire. J'aime vraiment ce film."

Et ce n'est qu'en janvier de cette année qu'on a appris que des reshoots ont lieu pour le film. De nouvelles prises de vue qui ont eu lieu en octobre 2024.

Les grèves de 2023

Dans une interview accordée à The Direct, Victoria Mahoney a évoqué ce long retard. Elle a expliqué que les grèves des scénaristes et des acteurs à Hollywood en 2023 avaient retardé le film. "Nous avons été pris dans la tourmente. Beaucoup d'entre nous ont été pris dans la grève et cela a duré, dans une certaine mesure, un an pour beaucoup d'entre nous. Pour d'autres personnes dans l'industrie, cela a duré 18 mois", a-t-elle expliqué.

Victoria Mahoney a également évoqué des retards dans le développement, précisant que la période de cinq ans comprenait "le temps nécessaire pour rédiger le scénario et le faire approuver". Elle a ajouté que divers problèmes logistiques liés à la production avaient encore ralenti la production. Tel a été le processus laborieux pour que The Old Guard 2 arrive enfin sur Netflix !

publié le 3 juillet, Emilie Semiramoth, Allociné

Liens commerciaux