The Phoenician Scheme est-il un bon film ? Les spectateurs donnent leur avis sur le nouveau Wes Anderson

© Universal Pictures International France
Sorti ce mercredi 28 mai, après un passage par la Compétition du 78ème Festival de Cannes, "The Phoenician Scheme" a-t-il convaincu les spectateurs avec son chaos organisé ? Découvrez les avis des spectateurs sur le nouveau film de Wes Anderson.
The French Dispatch en 2021, Asteroid City en 2023 et The Phoenician Scheme en 2025 : Wes Anderson enchaîne les projets avec une précision de métronome qui va de pair avec son goût pour l'ordre, la symétrie et les choses carrées. Qu'il met à mal dans son douzième opus, passé par la Compétition du dernier Festival de Cannes, où il orchestre un chaos organisé devant sa caméra et parle, sous couvert d'une histoire d'espionnage industriel sur fond de relation entre un père et sa fille, d'un monde qui ne tourne pas rond.
Comme d'habitude chez le Texan, The Phoenician Scheme regorge de visages connus et ce sont ici Benicio del Toro, Michael Cera, Benedict Cumberbatch, Riz Ahmed, Bill Murray, Charlotte Gainsbourg, Richard Ayoade, Mathieu Amalric, Tom Hanks, Scarlett Johansson ou encore Bryan Cranston qui entourent la révélation Mia Threapleton. Laquelle n'est autre, comme son nom ne l'indique pas, que la fille de Kate Winslet. Mais qu'ont donc pensé les spectateurs du film sorti le 28 mai ?
Avec une moyenne de 2,7 sur 5 obtenue à partir de 172 notes*, The Phoenician Scheme débute en bas de la filmographie de son auteur, derrière les 2,9 d'Asteroid City et les 3,3 de The French Dispatch (et La Vie aquatique), ce qui laisse présager d'une lassitude de la part du public. Du côté de Benicio del Toro, l'acteur principal du long métrage, celui-ci démarre devant Wolfman (2,4) et Traqué (2,5) mais derrière le dyptique sur le Che (2,9 et 2,8 respectivement) dans sa carrière. Et devant Tels pères, telles filles (2,4) et Magic Magic (2,6) et juste derrière SuperGrave (2,8) en ce qui concerne Michael Cera.
Que pensent les spectateurs de "The Phoenician Scheme" ?
"Drôle, touchant, poétique, cadré et bien mené, un film décalé qui j'espère vous plaira aussi", résume Olgareska (5 sur 5), tandis que Charlotte Corday (même note) parle d'un "film merveilleux, avec d'excellentes performances. Très émouvant, drôle et un peu sombre, il est l'un de mes préférés de Wes Anderson." De son côté (comme du nôtre), Tumtumtree (4,5 sur 5) constate que le réalisateur "lasse visiblement et la note plonge", mais n'en reste pas moins conquis par ce nouvel opus.
"Je reste séduit par sa capacité à explorer son esthétique en en révélant des aspects nouveaux (...) On lit partout que le scénario est trop compliqué et qu'on n'y comprend rien, mais c'est absurde. Tout est fondé sur un McGuffin à la Hitchcock... on se fiche complètement de cette histoire d'argent et personne ne vous demande de la comprendre... c'est juste un prétexte pour aller d'une étape à l'autre. L'ensemble est fondé sur la relation père fille, traversée d'une interrogation sur la mort et sur la religion."
"Aujourd'hui Wes Anderson est devenu un artiste incompris, je ne savais pas que ce genre d'évolution était possible", confirme NoPe, qui lui donne la même note et souligne une évidence ("c'est BEAU, ce film est tellement BEAU !") "Les retours que j'ai entendu de ce film ont pour la majorité été négatifs. Mais franchement je ne suis pas d'accord. J'adore la trajectoire qu'il prend depuis ces derniers films à avoir plus une voix philosophique sur différents domaines. Ce film je pense peut être perçu de plusieurs manières différentes et c'est ça qui est intéressant (...) C'est beau comme film et fait vraiment réfléchir de voir un personnage évoluer de cette manière."
"Drôle, touchant, poétique, cadré et bien mené"
"Pur bonheur de cinéma, jubilatoire", pour LaureS (4 sur 5), The Phoenician Scheme est "un Wes Anderson typique, pas un chef-d'oeuvre absolu, mais déjà un film d'une qualité bien supérieure à celle de la plupart des métrages sortis habituellement par l'industrie du cinéma" pour Menekal (même note). "Ici, le rythme est plus rapide [quand dans Asteroid City, ndlr], les personnages plus profonds, le scénario sympathique. Les décors sont comme d'habitude remarquables par leur symétrie et leurs détails millimétrés, et les scènes toujours empreintes d'un humour pince-sans-rire qui saura être apprécié des amateurs."
"On retrouve EXACTEMENT l'univers de Wes Anderson : cadrage réglé au millimètre, richesse des décors et des accessoires, des formes et des lignes partout. Casting de dingue pour un scénario à tiroirs", s'exclame ToulouseEvents (3,5 sur 5) avant d'être plus négatif : "Le seul bémol : il faut s'accrocher pour ne pas perdre de vue et comprendre le projet pharaonique de Korda, qui est en partie d'assurer un héritage à sa fille."
Et Housecoat comme Guillaume L. (3) vont au-delà en affichant une lassitude : "Wes Anderson s'est enfermé dans une routine dont il ne pourra sortir que grâce à un sursaut de conscience", dit le premier. "Je crois qu'il a fait le tour du sujet, ses films ne sont plus que des coquilles qui sassent et resassent indéfiniment les mêmes thèmes et les mêmes visuels. Ce n'est pas mauvais, les intentions sont mêmes bonnes, mais ça n'a plus rien d'exceptionnel, c'est passager, parfois rigolard mais passager."
"On retrouve EXACTEMENT l'univers de Wes Anderson"
"L'esthétique est là, même si quasi-identique à celle d'Asteroid City, et il s'amuse avec un format un peu spécial, entre le 4/3 et le 16/9", écrit le second. "Wes Anderson joue avec le cadre, dans chacun de ses plans, le 16/9 apparaît dans une fenêtre, un tableau, etc. Mais cela ne suffit pas. Le scénario est bavard et les personnages semblent posés dans des décors fabriqués pour chaque scène sans qu'il y ait vraiment de corps à l'histoire. On ne s'attache pas aux personnages et le film semble long, voire gênant parfois dans son burlesque qui ne fait pas toujours mouche..."
Et ce n'est pas chez Bart Sampson (2,5 sur 5) que l'on entendra un autre son de cloche : "Depuis ses deux derniers films j'ai perdu la curiosité de cinéphile pour les sorties des films de Wes Anderson. Je suis quand même allé voir The Phoenician Scheme visuellement très abouti mais au scénario en roue libre et qui semble surtout être un jouet pour son réalisateur qui se fait clairement plaisir à tester des idées assez loufoques mais qui finalement nous laissent sur le côté... dommage car on aimerait bien aimer ce type de film. Michel Gondry dans un autre style a réussi à garder cette magie sur sa filmographie..."
"Faut-il attendre quelque chose de neuf chez Wes Anderson, disons une remise en cause radicale de son style, comme beaucoup de grands cinéastes ont pu le faire dans leur carrière ?", interroge traversay1 en lui donnant la même note. "Au vu de The Phoenician Scheme, la réponse est toujours non, le cinéaste reste un adepte du copier-décaler de son univers habituel, à la fois désuet et absurde (...) Il semble que la poésie kitsch bien présente dans quelques œuvres précédentes se soit évaporée, à moins que ce soit nous, public fidèle des bizarreries de Wes Anderson, qui nous sommes finalement lassés."
"Wes Anderson a définitvement laché toute ambition de raconter une histoire"
"Pas terrible et heureusement court", appuie helioo (2 sur 5). "Le film présente les qualités inhérentes à la direction de Wes Anderson (mise en scène bariolée, plans bizarres, dialogues drôles et fins, personnages intéressants) mais c'est tout et on comprend que son œuvre de cinéma commence à tourner un peu en rond. Le casting, toujours luxueux, pèche ici par son inutilité assez désespérante." Ce que QuelquesFilms.fr (1,5 sur 5) résume ainsi : "Contrairement à ce que disent certains critiques, Wes Anderson paraît toujours sur la pente déclinante qu'il a commencé à prendre avec The French Dispatch, poursuivant avec Asteroid City, et désormais The Phoenician Scheme, n'offrant plus aux spectateurs qu'une caricature de son cinéma si singulier et si réjouissant auparavant."
"Les personnages, qui n'ont aucune épaisseur humaine, ressemblent à des marionnettes avec lesquelles l'auteur s'amuse dans un décor arty, qui a tout d'une maison de poupées. C'est assez consternant. Et le casting all stars n'y change rien, apparaissant aussi vain que le projet dans son ensemble." Ce qui reste moins brutal que les propos de ouadou (0,5 sur 5) : "Wes Anderson a définitvement laché toute ambition de raconter une histoire. De son talent de mise en scène de ses premiers films, il ne reste plus qu'un directeur artistique seul au monde, avec des jouets datés qu'on a vu mille fois et des acteurs qui viennent faire des mimiques à l'écran. C'est franchement assez incompréhensible qu'il ait eu les honneurs de Cannes avec un film aussi vide."
En résumé
L'esthétique de Wes Anderson fait encore mouche, son casting aussi, et l'histoire père-fille n'a pas laissé quelques spectateurs insensibles. Mais on sent chez quelques-uns une lassitude du style symétrique du réalisateur, au point que la précision de sa mise en scène et le talent de ses interprètes ne suffit visiblement plus, d'où l'importance de se faire son propre avis.
Et vous ? Qu'avez-vous pensé de The Phoenician Scheme ?
* Notes arrêtées le vendredi 30 mai 2025
publié le 30 mai, Maximilien Pierrette, Allociné