Actus cinéma

The Social Network : c'est officiel, l'un des meilleurs films des années 2010 aura une suite ! Avec David Fincher aux commandes ?

© Sony Pictures Releasing France

Centré sur la création de Facebook, "The Social Network" fêtera cette année ses 15 ans... avec l'annonce d'une suite écrite et réalisée par Aaron Sorkin, scénariste du film de David Fincher sorti en 2010.

L'idée d'une suite de The Social Network n'est pas vraiment nouvelle. En octobre 2024 puis avril 2025, Aaron Sorkin laissait entendre que reparler du fondateur de Facebook Mark Zuckerberg le démangeait sérieusement, et que la désinformation qui règne sur le réseau social et qui a notamment conduit à l'assaut donné sur le Capitole par les partisans de Donald Trump le 6 janvier 2021 lui donnait une bonne raison de le faire.

"Je condamne Facebook pour les événements du 6 janvier 2021", déclarait le scénariste de The Social Network à The Hollywood Reporter au mois d'avril. "Facebook a, entre autres choses, entraîné son algorithme pour qu'il promeuve les contenus les plus clivants possible. Car c'est ce qui va permettre d'accroître l'engagement. C'est comme ça qu'ils vont vous avoir avec - comme ils l'appellent dans les couloirs de Facebook - 'le scroll infini'."

Il n'aura donc pas fallu attendre très longtemps pour qu'il joigne le geste à la parole, puisqu'il va officiellement écrire et mettre en scène The Social Network Part II, comme le révèle Deadline. Et ce titre confirme l'idée d'Aaron Sorkin de signer une "quasi-suite" du film de David Fincher, récompensé par 3 Oscars (Meilleur Scénario Adapté, Meilleur Montage et Meilleure Musique Originale) en 2011.

Là où le premier volet s'inspirait du livre "La Revanche d'un solitaire" de Ben Mezrich, celui-ci se basera sur "The Facebook Files", série d'articles publiés par Jeff Horowitz dans le Wall Street Journal en octobre 2021, qui exposaient les rouages internes de l'entreprise. Aucune date de sortie n'a été annoncée, pas plus que le casting n'a été dévoilé, et rien ne garantit que Jesse Eisenberg reprendra le rôle de Mark Zuckerberg qui lui avait valu sa première nomination aux Oscars.

Le film qui incarne le mieux les années 2010

Dans la mesure où le projet est présenté comme une suite spirituelle de The Social Network et que David Fincher ne sera pas de retour derrière la caméra, il ne serait pas étonnant qu'un autre acteur prête ses traits à Mark Zuckerberg, même s'il lui sera difficile de faire oublier son prédécesseur, qui était absolument parfait. De la même manière que le long métrage à venir va devoir se confronter à l'aura du premier, devenu celui qui incarne le mieux les années 2010, tant il se présente comme un miroir de notre société et de l'industrie hollywoodienne.

Pour l'heure, le projet suscite quelques questions et craintes légitimes, mais qui croyait à The Social Network quand il a été annoncé que David Fincher allait réaliser un film autour de la création de Facebook, avec Justin Timberlake dans l'un des rôles principaux ?

publié le 26 juin, Maximilien Pierrette, Allociné

Liens commerciaux