Top Gun : cette réplique de Val Kilmer a été improvisée, et c'est génial !
temps de lecture 1 minutes
L'improvisation géniale de Val Kilmer dans "Top Gun" n'a pas été coupée au montage, et c'est l'un des moments les plus drôles du film.
© Paramount
Val Kilmer en roue libre sur le premier Top Gun!
Enorme succès signé Tony Scott, Top Gun a suscité un grand nombre d'enrôlements dans l'armée de l'air après sa sortie en 1985. Au programme : des avions de chasses, des têtes brûlées aux surnoms rigolos, Tom Cruise faisant de la moto sans casque sur fond de coucher de soleil...Et un jeune acteur pas toujours prêt à suivre le texte à la lettre. Déjà fameux pour son jeu intense et son investissement, le jeune Val Kilmer est casté pour interpréter Tom « Iceman » Kazansky, un antagoniste ami-ennemi du héros joué par Tom Cruise. Un rôle de tête brûlée au tempérament volontiers sardonique, qu'il pimente d'une réplique improvisée.
Quand Val Kilmer mettait Tom Cruise en boîte
Un post récemment viral sur Instagram rapporte cette anecdote souvent répétée : au moment où Maverick raconte comment il s'est retrouvé face à face avec un avion ennemi, Iceman toussote un « bullshit » sceptique pour se moquer de son rival. Une réaction qui n'était pas dans le script mais qui plaît à Anthony Edwards, qui incarne "Goose" ! Rentrant dans le jeu de son partenaire, il prend la défense de son copain "Maverick", en jurant que son impressionnant récit est garanti 100% véridique !
Une scène plutôt rigolote qui rend attachante cette équipe de pilotes d'élite, avant que la mort de Goose ne soude les éternels rivaux que sont Iceman et Maverick. Seul personnage à avoir "survécu" dans la suite Top Gun : Maverick, Iceman revient en amiral mourant dans une des rares scènes intimes du film, pour un duo avec un Tom Cruise visiblement ému... scène où il ne peut prononcer un mot, dans laquelle il improvise une scène plus poignante que moqueuse avec son vieux camarade.
publié le 9 août, Marcelle Ratafia, Allociné