Actus cinéma

Tous les films à voir avec les enfants au cinéma cet été 2025 : Lilo & Stitch, Les Bad Guys 2, Les Schtroumpfs...

© Universal

Et si vous vous faisiez un ciné en famille ? Voici les films à voir avec les enfants cet été (de mai à août). Classement par date de sortie et âge.

Lilo & Stitch - Dès 6 ans

Sortie le 21 mai - Vingt-trois ans après le film d'animation, Disney offre au film de Dean DeBlois et Chris Sanders une nouvelle jeunesse avec une version en prises de vues réelles. Lilo & Stitch sont de retour dans une nouvelle aventure qui, malgré quelques différences et ajustements, reste fidèle à l'originale.

Un film qui parlera aux premiers spectateurs comme à ceux qui s'apprêtent à découvrir le facétieux petit extraterrestre bleu Stitch et la fillette au caractère bien trempé Lilo.

Sorti le 21 mai dans nos salles, Lilo & Stitch a réalisé le meilleur démarrage d'un film en salles en 2025, un succès qui devrait pousser le studio à faire une usite !

Diplodocus - Dès 6 ans

Sortie le 28 mai - Vos petits sont fans de dinosaures ? Emmenez les en salles découvrir Diplodocus, l'histoire d'un petit dinosaure intrépide, qui rêve d'aventures. Lorsque son univers commence à disparaître mystérieusement, il découvre son incroyable pouvoir : celui de voyager de planète en planète. À l'aide d'une bande d'amis un peu loufoques, il se lance alors dans une fantastique épopée pour sauver son monde

Inspiré de la bande dessinée des années 80 qui s'est vendue à plus de 3 millions d'exemplaires, Diplodocus mélange animation et prises de vues réelles.

Le film véhicule un message sur l'importance de l'amitié et des liens familiaux dans la construction de l'estime de soi.

Dragons - Dès 6 ans

Sortie le 11 juin - Si vous avez aimé le film d'animation des studios DreamWorks, soyez rassuré, Dragons en est la fidèle adaptation en prises de vues réelles.

De nouveau mis en scène par Dean DeBlois, le long métrage se déroule sur l'île escarpée de Beurk, où depuis des générations Vikings et dragons s'affrontent sans merci. Harold, le fils chef de la tribu, fait figure d'exception en se liant d'amitié avec un dragon nommé Krokmou. Leur lien improbable va révéler la vraie nature des dragons et remettre en question les fondements mêmes de la société viking.

Cette version live est emmenée par Mason Thames, Nico Parker et Gerard Butler - qui prêtait déjà sa voix au père du héros dans la version animée.

Elio - Dès 6 ans

Sortie le 18 juin : Partez à la découverte de l'univers avec Elio ! Un an après Vice-Versa 2, le studio d'animation Pixar est de retour avec Elio, un film original.

Mis en scène par Adrian Molina, coréalisateur de Coco, Domee Shi (Bao, Alerte rouge) et Madeline Sharafian, le long métrage suit Elio, un enfant à l'imagination débordante passionné par les extraterrestres, qui se retrouve téléporté par inadvertance dans le Communiverse, un paradis interplanétaire abritant des formes de vie intelligentes venues des galaxies les plus lointaines. Pris à tort pour l'ambassadeur de la Terre, Elio devra surmonter une série d'épreuves inattendues, nouer des liens avec des créatures excentriques et faire face à une crise d'une ampleur cosmique.

Le film met l'accent sur les relations familiales, l'importance de l'amitié et de permet de comprendre qu'il faut suivre ses rêves.

Tom le chat - Dès 3 ans

Sortie le 18 juin : Inspiré des livres de Jet Boeke, Tom le chat - À la recherche du doudou perdu suit Tom, un petit chat roux curieux, malicieux et têtu, qui perd son doudou préféré. Avec son amie Chat-Souris, il part pour une grande aventure à sa recherche.

Un film d'une heure, parfait pour les petits spectateurs, qui s'attacheront rapidement à ce héros à quatre pattes, lui aussi émerveillé par les petites choses du quotidien. Et puis, quel enfant n'a jamais égaré son doudou, provoquant un moment de panique chez les parents ?

Cette première aventure au cinéma sera suivie, cet hiver, d'un autre film (qui peut très bien être vu indépendamment), dans lequel Tom et Chat-Souris découvriront la neige pour la toute première fois.

Maya, donne-moi un autre titre - Dès 6 ans

Sortie le 18 juin : Après Maya, donne-moi un titre sorti en octobre dernier, Michel Gondry revient avec la suite intitulée Maya, donne-moi un autre titre narré cette fois-ci par Blanche Gardin.

Maya et son papa vivent dans deux pays différents. Pour maintenir le lien avec sa fille et continuer à lui raconter des histoires, son père lui demande chaque mois « Maya, donne-moi un titre ». À partir de ce titre, il lui fabrique un dessin animé dont elle est l'héroïne. Michel Gondry donne alors vie à un voyage poétique et amusant qui fera rêver les petits...et sourire les grands.

A l'image du premier film, Maya, donne-moi un autre titre est une déclaration d'amour au cinéma et à la bande-dessinée, mais également d'un père envers sa fille.

Amélie et la métaphysique des tubes - Dès 6 ans

Sortie le 25 juin : Si vous avez lu Amélie Nothomb, ce titre vous dit forcément quelque chose : Amélie et la métaphysique des tubes est inspiré du livre de la célèbre romancière belge.

A voir dès 6 ans, ce film suit Amélie, une petite fille belge née au Japon. Grâce à son amie Nishio-san, le monde n'est qu'aventures et découvertes. Mais le jour de ses trois ans, un événement vient bouleverser le cours de sa vie. Car à cet âge-là, pour Amélie, tout se joue : le bonheur comme la tragédie.

Les réalisatrices Maïlys Vallade et Liane-Cho Han ont centré l'histoire du film sur la relation entre Amélie et sa douce gouvernante, Nishio-san.

Liane-Cho Han explique : « À travers Nishio-san, c'est la relation au Japon qui a toujours été, pour nous, le catalyseur de l'évolution d'Amélie, depuis sa naissance jusqu'à ce deuil que représente le départ. »

Un film visuellement magnifique sur la manière dont on se forge une identité et sur l'importance des souvenirs. Un récit qui ravira autant les jeunes spectateurs que leurs parents et les fans d'Amélie Nothomb.

Falcon Express - Dès 6 ans

Sortie le 2 juillet : Après Les As de la Jungle, Pattie et la colère de Poséidon ou encore Les aventures de Pil, le studio d'animation français TAT Productions est de retour avec Falcon Express mis en scène par Benoît Daffis et Jean-Christian Tassy.

Dans cette aventure, des animaux de compagnie, piégés dans un train lancé à toute allure, vont devoir déjouer les plans de Hans, un blaireau rancunier en quête de vengeance. Alors que le crash semble inévitable, les animaux peuvent compter sur Falcon, un raton-laveur filou et débrouillard, prêt à tout pour les sauver !

Une aventure animalière drôle et pleine de suspense et d'action qui ravira toute la famille.

Buffalo Kids - Dès 6 ans

Sortie le 9 juillet : Avec Buffalo Kids, les réalisateurs Juan Jesús García Galocha et Pedro Solís García (qui ont tous les deux travaillés dans les équipes techniques de Tad l'explorateur et Sacrées momies) livrent un film d'animation d'aventure touchant et inclusif.

Ce western familial suit deux jeunes Irlandais, Mary et Tom, fraîchement débarqués à New York à la fin du XIXe siècle. Livrés à eux-mêmes après l'absence de leur oncle, ils décident de traverser l'Amérique jusqu'à la Californie.

Sur leur route, ils croisent un groupe d'enfants orphelins envoyés vers l'Ouest pour être adoptés. Parmi eux, Nick, un garçon en fauteuil roulant. Une présence qui offre à ce film une dimension inclusive sans pour autant forcer l'empathie.

Un film sincère et bienveillant qui aborde la solidarité et la persévérance, à voir dès 6 ans, bien que certaines séquences puissent impressionner les plus sensibles.

Sens Dessus Dessous - Dès 3 ans

Sortie le 16 juillet : Un programme de 4 courts métrages d'animation letton du studio Animācijas Brigāde exclusivement réalisés en stop motion.

Le programme fait la part belle aux petits êtres vivants, souvent fragiles et vulnérables, mais qui ont un rôle important dans la biodiversité.

Un film d'une durée totale de 40 minutes idéal pour les plus petits. Sens Dessus Dessous permet de sensibiliser les enfants à l'importance de la préservation de la nature et de ses plus petits habitants.

Les Schtroumpfs - Dès 6 ans

Sortie le 16 juillet : Les Schtroumpfs sont de retour au cinéma ! Huit ans après Les Schtroumpfs et le village perdu, les petits bonhommes bleus créés par Peyo en 1958 reviennent avec un nouveau film qui mêle animation et prises de vues réelles.

Ce nouveau long métrage est mis en scène par Chris Miller, déjà à l'œuvre sur Shrek le troisième et Le Chat Potté.

Dans cette nouvelle aventure, le Grand Schtroumpf est mystérieusement kidnappé par les vilains sorciers : Gargamel et son frère Razamel. La Schtroumpfette et son meilleur ami Le Schtroumpf sans nom partent alors en mission pour le retrouver ! Commence alors une aventure délirante où les héros bleus vont croiser la route de nouveaux amis hauts en couleur comme Mama Poot et ses petits et le frère du Grand Schtroumpf.

Les Bad Guys 2 - Dès 6 ans

Sortie le 30 juillet : Deux ans après Les Bad Guys, les studios DreamWorks Animation reviennent avec la suite ! Toujours mis en scène par le réalisateur français Pierre Perifel et coréalisé par Juan Pablo Sans, Les Bad Guys 2 voit les ex voleurs tirés de leur retraite et forcés de faire "un dernier travail" par une équipe entièrement féminine.

M. Loup, M. Serpent, M. Requin, M. Piranha et Mlle Tarentule vont donc redevenir des Bad Guys pour notre plus grand plaisir et le leur. Les héros vont ici se retrouver à devoir faire équipe avec Les Bad girls parmi lesquelles Mistigri, pour un "dernier coup". Un vrai Mission : Impossible à destination des enfants.

Côté casting vocal français, Pierre Niney retrouvera ses acolytes Igor Gotesman (Mr Serpent), Doully (Mle Tarentule) et Jean-Pascal Zadi (Mr Requin).

Le Monde de Wishy - Dès 6 ans

Sortie le 13 août : Après Oups ! J'ai raté l'arche..., Yakari, le film et Maurice le chat fabuleux, le réalisateur finlandais Toby Genkel dévoile Le Monde de Wishy. Dans ce film d'animation, le jeune Thomas rencontre Fleak, une créature poilue venue d'une autre dimension. Il se retrouve embarqué dans une aventure fantastique au cours de laquelle il découvre un moyen de remarcher. Mais en échange, il doit affronter un monstre dévoreur de tout, né de sa propre ombre.

Un film inclusif dont le héros est un petit garçon en fauteuil roulant, qui permettra aux jeunes spectateurs de se projeter dans une aventure où la différence devient une force. À travers son univers coloré et onirique, Le Monde de Wishy aborde avec délicatesse les thèmes du handicap, du courage et de l'estime de soi. Sans jamais verser dans le pathos, le film célèbre la capacité de chaque enfant à surmonter ses peurs et à trouver sa place, quel que soit son parcours.

Un conte visuellement inventif à découvrir en famille à partir de 6 ans.

Karate Kid - Dès 10 ans

Sortie le 13 août : Après les trois films sortis dans les années 1980, Karate Kid et la série Cobra Kai, Ralph Macchio, cultissime interprète de Daniel LaRusso, est de retour pour Karate Kid: Legends.

Dans ce long métrage mis en scène par Jonathan Entwistle (Power Rangers), le comédien va épauler Jackie Chan, qui reprend ici le rôle de Mr Han qu'il tenait déjà dans le film de 2010 avec Jaden Smith. Ces derniers vont entraîner et former Li, incarné par le jeune Ben Wang, déjà vu dans la série Américain de Chine.

Un film d'arts martiaux qui plaira aux fans des premiers volets et de la série. A voir dès 10 ans.

Les As de la jungle 1 & 2 - Dès 4 ans

Ressortie le 20 août : Après leur joli succès en salles, les deux longs métrages Les As de la jungle - adaptés de la série d'animation - ressortent sur grand écran. De quoi réjouir les petits fans de Maurice le manchot, Junior le poisson, Gilbert le tarsier, Miguel le gorille et Batricia la chauve-souris !

Dans le premier volet, les as de le jungle vont devoir faire face à Igor, un koala diabolique et ses babouins mercenaires pas très futés dont le projet est de détruire la jungle. Intitulé Opération tour du monde, le second volet voit les héros faire le tour du monde à la recherche d'un antidote afin de sauver leur jungle d'une mousse rose.

Fidèles à l'esprit de la série, ces deux films pleins de gags, de clins d'œil et de références raviront les spectateurs dès 4 ans.

publié le 1 juin, Laëtitia Forhan, Allociné

Liens commerciaux