Actus cinéma

"Tout le monde pensait que ce serait un échec"... Il y a 32 ans, personne, même Harrison Ford, ne croyait à la réussite de ce qui allait devenir l'un des meilleurs thrillers d'action des années 90 !

© Warner Bros. France

Ils ont tous pensé que ce film serait une catastrophe et pourtant c'est tout l'inverse qui s'est passé. Retour sur l'aventure cinématographique pleine de rebondissements, tant sur le plateau que dans les coulisses, qu'a été "Le Fugitif".

Le Fugitif, thriller culte sorti en 1993, est aujourd'hui considéré comme un classique du cinéma américain, avec 7 nominations aux Oscars, dont celle du meilleur film. Pourtant, à l'époque de sa production, peu de ceux qui y participaient ne croyaient vraiment au succès du projet. Entre doutes et inquiétudes, les membres du casting, y compris des acteurs de premier plan comme Harrison Ford et Tommy Lee Jones, pensaient que le film serait un échec cuisant.

Dans une rétrospective de 2023 publiée par Rolling Stone (via WhatCulture), Joe Pantoliano, qui incarne le Marshal Cosmo Renfro dans le film, s'est exprimé sur le sujet, déclarant : "On a eu de la chance... Tout le monde pensait que ce serait un véritable échec, sauf Andy Davis [le réalisateur]."

Selon Daniel Roebuck (le Marshal Robert Biggs), son partenaire à l'écran, Harrison Ford lui aurait dit au milieu d'une scène : "Oh, mon Dieu, ça va être mon Hudson Hawk*."

*Hudson Hawk, gentleman et cambrioleur est une comédie d'action américaine de 1991 de Michael Lehmann avec Bruce Willis qui a été un énorme échec critique et commercial aux États-Unis, remportant trois Razzie Awards - dont celui du pire film.

Et puis il y avait Tommy Lee Jones, qui pensait lui aussi que le film serait un échec total et qui s'est même dit en tournant une scène que ce serait la fin de sa carrière.

"Je ne travaillerai plus jamais. Ça ne marchera jamais. Et le mieux que je puisse faire, c'est d'être aussi clair, concis et cohérent que possible, de dire ces répliques aussi proprement et consciencieusement que possible, et peut-être que je trouverai un autre travail un jour, à un moment donné."

Mais malgré leur scepticisme, Le Fugitif est devenu un triomphe critique et commercial. L'ironie, bien sûr, c'est que le rôle de l'adjoint Sam Gerard est devenu l'un des rôles les plus acclamés et sans doute l'un des plus emblématiques de Tommy Lee Jones, tandis que celui du Dr Richard Kimble est l'un des rôles hors franchise les plus marquants de Harrison Ford. Pourtant, tous deux pensaient que leur carrière était sur le point d'être ruinée !

Le Fugitif est à revoir en streaming sur Netflix et Max.

publié le 28 juin, Aude Mackau, Allociné

Liens commerciaux