Actus cinéma

"Tu as volé mon scénario !" : il y a 49 ans, ce champion du monde s'en est pris à Stallone

© Agence / Bestimage

Qu'a réellement ressenti Muhammad Ali à propos de "Rocky" ? La réponse ci-dessous, et en vidéo aussi !

Écrire sur ce que l'on connaît aide à enrichir une œuvre, mais s'inspirer de personnes réelles, surtout de célébrités, peut poser problème si celles-ci reconnaissent leur reflet dans un succès public.

Tel a été le dilemme auquel Sylvester Stallone a été confronté lorsque Rocky est devenu un succès retentissant dès sa sortie en 1976. Avant ce film, Stallone était un acteur sans succès à Hollywood ce qui l'a conduit à écrire le scénario de Rocky comme une contre-attaque vers la victoire.

Étonnamment, le coup a porté, et l'acteur-scénariste s'est retrouvé à présenter la 49e cérémonie des Oscars en 1977, où Rocky a été nommé pour neuf Oscars et en a remporté trois. Lors de sa présentation, l'une des principales inspirations du film, le boxeur professionnel Muhammad Ali, s'est approché de lui sur scène. Dans cet extrait de l'émission, on peut voir Stallone devenir nerveux face à l'apparition d'Ali -même si le sketch avait très probablement été répété à l'avance.

Ali a fait semblant d'être furieux contre Stallone, criant : "Tu as volé mon scénario !" ou encore "Je suis le véritable Apollo !" Les deux hommes ont ensuite courageusement simulé un combat avant de se serrer la main, indiquant qu'Ali acceptait que Stallone s'inspire de lui pour le film.

Découvrez le moment en question dans la vidéo ci-dessous :

Pour être juste, l'intrigue de Rocky et son personnage principal, Rocky Balboa, s'inspirent principalement d'un autre boxeur, Chuck Wepner, et c'est le combat de Wepner contre Muhammad Al en 1975 qui a particulièrement inspiré Sylvester Stallone. Malgré ce lien indirect, Ali a été l'inspiration directe pour un autre personnage de Rocky, ce qui a apparemment flatté la légende de la boxe.

Apollo Creed est Muhammad Ali

Malgré toutes les qualités uniques que Carl Weathers a apportées au rôle d'Apollo Creed, il y a indéniablement une part de Ali dans Creed. C'est suffisamment évident pour que le boxeur lui-même l'ait remarqué, d'où sa présence aux Oscars.

Pourtant, Muhammad Ali n'a pas simplement observé un lien entre lui et Apollo. Il en a également parlé, de manière très succincte, lors d'une interview avec le critique de cinéma Roger Ebert en 1979, où ils ont regardé Rocky II ensemble. Dans cet entretien, Ebert a évoqué avec Ali les similitudes générales entre les événements et les personnages du film et le monde de la boxe, aspects qu'Ali a corroboré ou nié volontiers. Par exemple, lors d'une scène où Rocky soulève des poids, Ali a déclaré que c'est "la pire chose qu'un boxeur puisse faire... mais ça rend bien dans le film".

Cependant, lorsqu'Ebert a demandé à Ali s'il pensait que le personnage de Balboa s'inspirait de lui, Ali a remis les pendules à l'heure quant au personnage qui lui ressemblait le plus :

"Certainement pas. Rocky ne se comporte pas du tout comme moi. Apollo Creed, sa façon de danser, ses coups, sa façon de parler... c'est moi."

De plus, Muhammad Ali a affirmé que Carl Weathers lui-même lui a confié avoir "appris la danse et les coups, tout le style d'Apollo Creed" en regardant des images du boxeur. Dans l'ensemble, Ali semblait satisfait d'Apollo et de Rocky en général, qualifiant Rocky II de film "qui réunit tous les ingrédients... l'excitation ne s'est jamais envolée". Pourtant, il y a un aspect des films Rocky (ceux qu'Ali a pu voir) qui a laissé le champion perplexe, ce qu'il a expliqué sans détour à Ebert lorsqu'il a été interrogé sur le sujet :

"Que l'homme noir se révèle supérieur serait contraire aux préceptes de l'Amérique. J'ai été si excellent en boxe qu'ils ont dû créer une image comme Rocky, une image blanche à l'écran, pour contrebalancer mon image sur le ring. L'Amérique doit avoir ses images blanches, peu importe où elle les trouve. Jésus, Wonder Woman, Tarzan et Rocky."

Muhammad Ali est décédé en juin 2016, sept mois seulement après la sortie de Creed de Ryan Coogler, qui retraçait les exploits d'Adonis (Michael B. Jordan), le fils d'Apollo, et faisait de Rocky un personnage secondaire. On ignore si Ali a pu voir le film avant sa mort, mais on peut espérer que, si c'est le cas, il l'a apprécié pour avoir fait d'un boxeur noir, le héros indéniable de la suite de la saga.

Les sagas Rocky et Creed sont à retrouver en VOD. Le film Creed III est aussi actuellement disponible en streaming sur Prime Video.

publié le 8 juin, Aude Mackau, Allociné

Liens commerciaux