Un aspirateur, une main gauche et une révélation : les premiers prix de Cannes 2025 sont là, avec le palmarès de la Semaine de la Critique

© 185 FILMS CO.,LTD.
Le drame fantastique "A Useful Ghost (Pee Chai Dai Ka)" de Ratchapoom Boonbunchachoke a reçu le Grand Prix de la 64e Semaine Internationale de la Critique, présidée par Rodrigo Sorogoyen.
C'est déjà l'heure du premier prix de Cannes 2025. Plus ancienne section parallèle de la quinzaine, la 64e Semaine Internationale de la Critique a décerné son palmarès, déterminé par le Jury présidé par le réalisateur espagnol Rodrigo Sorogoyen et composé de la critique franco-marocaine Jihane Bougrine, la directrice de la photographie franco-canadienne Josée Deshaies, la productrice indonésienne Yulia Evina Bhara et le comédien et cinéaste britannique Daniel Kaluuya.
Le Grand Prix 2025 a été remis au drame fantastique thaïlandais A Useful Ghost (Pee Chai Dai Ka) de Ratchapoom Boonbunchachoke, qui confronte un homme en deuil à la réincarnation d'une jeune femme en... aspirateur, le "fantôme utile" du titre. Le remarqué Left-Handed Girl, co-écrit, produit et monté par Sean "Anora" Baker et réalisé par sa collaboratrice Shih-Ching Tsou repart avec le Prix Fondation Gan à la Diffusion, soit 20 000 euros remis à son distributeurs français Le Pacte. Enfin, Le comédien canadien Théodore Pellerin, révélation de Juste La Fin Du Monde, Chien de garde et Becoming Karl Lagerfeld, reçoit le Prix de la Révélation 2025 pour sa traversée de Paris dans Nino de Pauline Loquès.
Le Palmarès complet de la 64e Semaine de la Critique
Grand Prix AMI Paris
A Useful Ghost (Pee Chai Dai Ka) de Ratchapoom Boonbunchachoke
Prix French Touch du Jury
Imago de Déni Oumar Pitsaev
Prix Fondation Gan à la Diffusion
Left-Handed Girl de Shih-Ching Tsou
Prix SACD
Guillermo Galoe & Victor Alonso-Berbel pour Sleepless City (Ciudad sin sueño)
Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation
Théodore Pellerin pour Nino
Prix Découverte Leitz Cine du court métrage
L'mina de Randa Maroufi
Prix Canal+ du court métrage
Erogenesis de Xandra Popescu
C'est quoi la Semaine de la Critique ?
Plus ancienne section parallèle du Festival International du Film de Cannes, la Semaine Internationale de la Critique contribue depuis ses débuts à la découverte de nouveaux réalisateurs et de nouveaux courants cinématographiques. Ouverte aux premiers et deuxièmes films, elle décerne un prix depuis 1990. Chaque année, ce sont 7 longs métrages et 7 courts métrages qui concourent pour le Grand Prix. La manifestation accueille également des films hors-compétition qui témoignent de démarches et de regards originaux.
publié le 21 mai, Yoann Sardet, Allociné