Un fou rire naturel : Robin Williams a brillamment improvisé cette scène de l'un de ses plus grands films

© Miramax Films
Drame initiatique multi-récompensé signé Gus Van Sant, Will Hunting est aussi mémorable pour une scène aussi émouvante qu'hilarante par le génial Robin Williams. Une impro en roue libre avec un Matt Damon mort de rire !
Robin Williams, le roi du free style
Monstre sacré du stand up foutraque, Robin Williamsse fait d'abord connaître sur scène. Explosant dans la série Mork and Mindy, il devient dès les années 80 un acteur recherché. Son registre fétiche : l'impro déjantée, qui le fait remarquer dans son génial rôle d'animateur radio déchaîné dans Good Morning Vietnam, de roi de la Lune givré dans le Baron de Munchausen ( 1987 ) ou de génie intarissable dans Aladdin ( 1993). Film initiatique maintes fois acclamé de Gus Van Sant, Will Hunting ( 1997 ) fit un malheur aux Oscars, qui récompensèrent aussi Robin Williams, déjà multi-primé, pour un rôle tout en retenue où le maître de l'improvisation put malgré placer une de ses légendaires envolées.
Des confidences plein gaz !
Celui qui raflera la statuette pour son interprétation du thérapeute Sean Maguire n'est pourtant pas le premier choix du duo, qui avait écrit le rôle pourHarvey Keitel. Mais la star de Jumanji va rendre sa prestation inoubliable, notamment grâce à cette scène de fou rire d'anthologie. Evoquant les défauts attachants de son épouse disparue, Robin Williams cueille Matt Damon en lui racontant les flatulences nocturnes de sa femme, qui a déjà "pété tellement fort qu'elle a réveillé le chien! ".
Une impro peut-être inspirée par les confessions de Rousseau, où l'on peut lire : "femme qui pète n'est pas morte!", aussi drôle que compliquée à filmer ! En la revoyant, on peut voir l'image osciller tellement le caméraman se fend la poire. Résultat : une scène irrésistiblement drôle et émouvante, et une statuette de plus pour l'inoubliable professeur du Cercle des poètes disparus.
publié le 22 juin, Marcelle Ratafia, Allociné