Actus cinéma

Un James Bond par Christopher Nolan ? La rumeur est déjà de retour !

© Universal Pictures International France

Alors qu'il vient d'attaquer le tournage de "The Odyssey", Christopher Nolan voit de nouveau son nom associé à la saga James Bond, qui est entrée dans une nouvelle ère depuis que les clés ont été confiées à Amazon MGM Studios.

Il n'aura donc fallu attendre que deux semaines ! Le 20 février dernier, un véritable coup de tonnerre frappait le MI6 avec l'annonce de la mise en retrait de Barbara Broccoli et Michael G. Wilson, producteurs historiques de la saga James Bond, au profit d'Amazon MGM Studios, qui compte élargir le champ d'horizon de la franchise avec des séries et des spin-offs, en plus de films destinés aux salles de cinéma.

Pour le moment, aucun projet concret n'a été annoncé et le changement de gouvernance a surtout prouvé que tous les noms qui avaient été annoncés pour succéder à Daniel Craig (Régé-Jean Page, Aaron Taylor-Johnson, Tom Hardy, Josh O'Connor ou la quasi-totalité des acteurs britanniques qui ont joué des espions ces dernières années) n'étaient que des rumeurs dénuées du moindre fondement puisque personne n'a été approché, dans la mesure où le prochain opus faisait l'objet de tensions créatives en coulisses.

Et puis il y a le cas Christopher Nolan. Dès la promotion d'Inception, le réalisateur anglais clamait haut et fort son amour pour James Bond, confirmé quelques années plus tard avec Tenet. Des propos qui lui ont valu d'être régulièrement associé à 007, mais avec un problème de taille : le refus de Barbara Broccoli et Michael G. Wilson de lui accorder le "final cut", qui fait que le mariage avec le metteur en scène d'Oppenheimer, désireux d'avoir le contrôle de chaque projet, n'a jamais eu lieu.

"Un désir mutuel que cela se fasse"

Jusqu'à aujourd'hui ? Pas si vite ! Que l'on reparle de Christopher Nolan, dans ce flou propice aux insiders de tout poil qui entoure désormais la saga, n'est pas surprenant. Et TheWrap rapporte que, selon plusieurs producteurs qui sont extérieurs à l'affaire, Amazon serait bien avisé de donner carte blanche au réalisateur de The Dark Knight pour relancer James Bond sur grand écran et préserver son héritage. L'un d'eux affirme même que des contacts ont peut-être déjà eu lieu, au vu du "désir mutuel que cela se fasse."

Et c'est là le problème de cette information qui ne repose que sur des suppositions, en partant du fait que le retrait de Barbara Broccoli et Michael G. Wilson pourrait changer la question du "final cut" au sein de la saga James Bond, et la volonté d'Amazon MGM Studios de frapper un grand coup avec son nouveau bébé. Donc il ne faut jamais dire jamais. Mais Christopher Nolan est actuellement occupé sur le tournage de son adaptation de L'Odyssée, dont la sortie est prévue en juillet 2026, et il prend du temps entre deux projets, donc un éventuel 007 ne serait pas pour tout de suite.

Tout le monde le sait, et encore plus en ce moment : avec l'agent le plus secret de Sa Majesté, il n'y a pas que mourir qui peut attendre, mais également les informations concrètes pour le public.

publié le 6 mars, Maximilien Pierrette, Allociné

Liens commerciaux