"Un Jason Bourne au féminin" : ce film d'action français avec Marine Vacth va vous impressionner !
temps de lecture 2 minutes
Réalisé par Guillaume de Fontenay, "Badh" avec Marine Vacth suit la mission d'une agente secrète dans un film d'action tendu et explosif. Au cinéma dès aujourd'hui.
© Pan Distribution
Après avoir raconté le destin de Paul Marchand, reporter de guerre, dans Sympathie pour le diable avec Niels Schneider, le réalisateur Guillaume de Fontenay change de registre. Avec Badh, le cinéaste s'empare des codes du cinéma d'action hollywoodien pour proposer un film nerveux, violent et surprenant.
Surprenant d'abord pour son actrice principale, Marine Vacth. Révélée en 2013 dans Jeune & jolie de François Ozon, la comédienne se réinvente totalement dans la peau de cette héroïne qui n'hésite pas à donner des coups - et qui en reçoit beaucoup.
L'histoire suit la vengeance d'une agente secrète rattrapée par son passé lors que son compagnon est pris pour cible plusieurs années après une mission à haut risque. Lorsqu'il reçoit le script, le réalisateur souhaitait l'orienter vers un "Jason Bourne au féminin".
Inspiration hollywoodienne
"Je trouvais le côté taiseux et réservé du personnage de Matt Damon très inspirant : Badh, comme Bourne, n'est pas une figure vengeresse assoiffée de sang, explique-t-il dans le dossier de presse. Ce que nous avons développé chez cette femme membre de la cellule Alpha, c'est sa dimension morale qui la conduit à quitter la DGSE."
Le film multiplie les scènes de courses-poursuites et de combats percutantes, notamment une dans un sauna, rappelant Les Promesses de l'ombre de David Cronenberg. Marine Vacth a travaillé en étroite collaboration avec Alexandre Vu et Maurice Chan, régleurs cascades, au rythme de trois entraînements par semaine, un mois avant le début du tournage.
Une entraînement intense
L'actrice explique : "C'était un mélange de préparation physique, de maniement des armes, de déplacements tactiques, d'apprentissage des chorégraphies des différents combats : il fallait apprendre à tomber, à faire semblant de recevoir des coups et à les donner tout en gardant ses distances pour ne pas risquer de se toucher."
À l'écran, Marine Vacth impressionne et laisse les spectateurs désireux de retrouver son personnage dans un futur proche au cinéma. Une héroïne d'action est née.
Badh, actuellement au cinéma
publié le 6 août, Thomas Desroches, Allociné