"Un karaoké au Japon en chantant Champs-Élysées en japonais, je ne pouvais pas passer à côté !" : pourquoi Christian Clavier a craqué pour Le Routard !
temps de lecture 4 minutes
Quelques mois après la sortie de "Jamais sans mon psy", Christian Clavier revient dans "Le Routard". Il y donne la réplique à Hakim Jemili, nouveau visage incontournable de la comédie française. Le film s'inspire de la célèbre marque de guides.
© StudioCanal
De quoi ça parle ?
Yann n'a qu'un seul rêve dans la vie : voyager. Alors, quand il entend dire que le fameux guide du Routard recrute des gens pour faire le tour du monde, il se présente immédiatement à l'entretien et se fait embaucher. Sa première mission : Marrakech, 40 adresses à vérifier en 5 jours.
Mais Yann a oublié de mentionner un petit détail lors de son entretien : il n'a jamais voyagé de sa vie. Ce qui lui semblait être au premier abord le "meilleur job du monde" va se révéler beaucoup moins idyllique que prévu...
C'est une marque bien connue des voyageurs : le Routard et son célèbre Guide, avec plein de conseils et bons plans pour partir dans les meilleurs endroits. Le Routard, c'est à présent aussi une comédie, et elle est à découvrir aujourd'hui au cinéma.
Le Guide est devenu le point de départ d'une comédie portée par l'acteur incontournable du moment, Hakim Jemili (Chasse gardée, Mercato, et bientôt dans L'amour c'est surcoté). Il est entouré de la crème des acteurs comiques, à commencer par Christian Clavier et le regretté Michel Blanc. Sont aussi présents au générique Manon Azem, Medi Sadoun, Fred Testot, Youssef Hajdi...
Rencontré en interview, Christian Clavier nous partage son enthousiasme pour une comédie portant sur cette idée inédite de s'inspirer du Guide du routard : "C'est une très bonne idée. C'est à la fois une comédie d'aventure et qui permet de voyager. Donc c'est très sympa, oui !"
Au sujet de participer à un film basé sur un duo, il ajoute : "Le tandem, ce sont les deux jeunes (Hakim Jemili et Manon Azem) qui sont dans une aventure infernale. Moi, je suis un contrepoint qui fait le monde entier en appelant au téléphone. C'était très amusant !"
Un grand sens du comique de situation, des dialogues Il poursuit : "Comme j'avais fait Cocorico avec les deux auteurs (Philippe Mechelen et Julien Hervé), quand ils m'ont dit : 'Est-ce que tu veux faire un rôle dedans ?' J'ai dit très volontiers. Ils ont un grand sens du comique de situation, des dialogues.
C'est très amusant d'engager un inspecteur qui n'a pas l'air très doué et qui ne l'est pas et d'être au téléphone avec lui. Mais surtout, ce qui m'a amusé, c'est d'aller faire un karaoké au Japon en chantant Champs-Élysées en japonais. Ça, je ne pouvais pas passer à côté !"
Tourner avec la jeune génération
De films en films, un point commun ressort sur les choix opérés par Christian Clavier. La comédie, encore et toujours. Et systématiquement accompagné des jeunes talents de la comédie. Après la bande à Philippe Lacheau, Kev Adams ou encore Baptiste Lecaplain et Rayane Bensetti plus récemment, le voici à correspondre avec Hakim Jemili.
"Je ne sais pas si ça guide mes choix, mais c'est vrai que ça arrive très souvent, vous avez raison, et ça me plaît beaucoup. Ca arrive comme ça, si vous voulez. Il se trouve que comme ça a bien fonctionné sur Le Bon Dieu... Je l'avais fait avant sur Les Profs et sur Babysitting 2. Donc c'était déjà en chemin. Et puis c'est l'histoire du cinéma. On mélange les générations quand même, c'est ça qui est amusant.
Tous ces jeunes ont certainement été nos spectateurs Moi, j'ai adoré tourner avec la génération avant moi, avec Noiret, avec Rochefort, avec Serrault, avec Poiret. J'ai beaucoup aimé être mis en scène par Mondy, Jacqueline Maillant. Et puis là, c'est un retour de dans le sens inverse. Donc tous ces jeunes qui ont été certainement nos spectateurs, qui sont maintenant devenus nos partenaires, ils nous amènent beaucoup de sensibilité, d'énergie, de goût d'aujourd'hui. Donc, en fait, on replace les comédies dans le monde d'aujourd'hui. C'est pas mal !"
Le Routard met en lumière la nouvelle générations de comédiens. Mais c'est aussi l'occasion de dire un dernier au revoir à Michel Blanc. Quelques semaines après la sortie de La Cache, dernier film que le comédien décédé en octobre dernier avait tourné, Le Routard est son dernier rôle à l'affiche d'un cinéma. Christian Clavier et Michel Blanc n'ont pas de scène en commun dans le film, Michel Blanc ayant tourné au Maroc, contrairement aux scènes impliquant Christian Clavier.
"J'ai tourné avant le début du tournage au Maroc, nous précise Christian Clavier. On s'en était parlé, mais on s'est revu pour d'autres choses. Si vous voulez, il y a le film. Après, il y le fait de voir Michel dans le film... Ça me rend la vision du film un peu plus complexe que pour vous. C'est ça que je peux dire. Maintenant, c'est toujours un plaisir de le voir jouer. Après, le reste nous appartient. On n'a jamais été des prolixes sur le fait de se déverser médiatiquement. On n'aime pas trop ça, au Splendid."
Précisons que Le Routard est dédié à Michel Blanc, ainsi qu'à Germain Calvignac, chef électricien ayant travaillé sur le film et décédé brutalement.
publié le 2 avril, Brigitte Baronnet, Allociné