Actus cinéma

"Un melon pas possible" : cet acteur oscarisé a laissé un très mauvais souvenir au réalisateur du Nom de la Rose

© Constantin Film

L'an dernier, Jean-Jacques Annaud s'est souvenu du tournage tendu de son film culte "Le Nom de la Rose", une expérience ternie à cause cet acteur oscarisé "méchant et hautain". Redécouvrez ses propos.

En mai 2024, à l'occasion de la sortie en Blu-ray et en UHD de son film Le Nom de la Rose, le réalisateur Jean-Jacques Annaud s'est confié longuement dans les colonnes du magazine Les Années Laser. Un entretien fleuve - presque 8 heures de discussion - au cours duquel il est revenu avec passion sur sa carrière, mais aussi sur les coulisses parfois houleuses du tournage de ce long-métrage culte.

L'un des souvenirs les plus marquants qu'il évoque est sa collaboration difficile avec F. Murray Abraham, l'acteur oscarisé pour son rôle dans Amadeus, qui incarnait ici l'inquisiteur implacable Bernardo Gui.

Une expérience amère

Alors que Jean-Jacques Annaud a gardé un excellent souvenir de son travail avec Sean Connery, qu'il a décrit comme un partenaire idéal malgré ses appréhensions initiales, - ce dernier a joué Guillaume de Baskerville, ancien inquisiteur et moine franciscain enquêtant sur la série de meurtres qui touchent l'abbaye dans le film -, il n'a pas mâché ses mots en parlant de F. Murray Abraham.

"Tout le monde m'avait prévenu que Sean Connery était un personnage impossible et extrêmement difficile. Ça a été en fait un rêve absolu et je m'entendais à merveille avec lui" avait-il déclaré lors d'une Masterclass tenue à Lyon en 2023.

Mais pour ce qui est de F. Murray Abraham, c'était un tout autre discours, comme il l'a raconté dans Les Années Laser : "Je retiens de ce film le caractère épouvantable, foncièrement méchant et hautain, de F. Murray Abraham, qui avait pris un melon pas possible depuis son Oscar pour Amadeus."

Il est même allé jusqu'à établir une comparaison avec l'attaque du grizzly, survenue pendant le tournage de L'Ours, qui a failli lui coûter la vie : "J'ai quand même préféré ce grizzly Kodiak à F. Murray Abraham." Un parallèle qui en dit long sur la tension qui régnait sur le plateau.

Conflits et retards en série

Dans son anecdote révélatrice de 2023, Jean-Jacques Annaud avait aussi expliqué que les relations entre Abraham et Connery étaient si tendues que les deux acteurs refusaient de se croiser.

"Mon seul mauvais souvenir d'acteur tout au long de ma carrière, et j'ai dirigé, je pense, des milliers d'acteurs, était au contraire F. Murray Abraham, qui jouait l'inquisiteur. Il était terrible, pas tellement avec moi, mais plutôt avec Sean. Il disait : 'J'ai un Oscar et c'est un vieil idiot.' Ils arrivaient tous les deux en retard parce que Sean ne voulait pas attendre F. Murray, et lui ne voulait pas attendre Sean... C'était comme la cour de récréation de l'école."

Il a également évoqué un épisode où Abraham, attendu sur le tournage dès 7 heures du matin, est finalement arrivé à midi après avoir fait du shopping : "Abraham est arrivé en retard pour son dernier jour de tournage prévu, après être allé faire du shopping. Nous l'avons appelé pour lui rappeler ses obligations contractuelles, mais il a refusé de venir. Il devait être là à 7 heures du matin et il est arrivé à midi."

Devant son refus de respecter ses engagements, Annaud lui a signifié qu'il devrait prendre à sa charge les frais supplémentaires liés à son retard...

"Il est venu me trouver et je lui ai dit que sa scène avait été décalée à la fin du tournage et qu'il devait rester ici et payer les frais de sa poche. Il m'a alors regardé et m'a dit : 'Touché !' Il a donc payé les frais, et nous avons tourné sa dernière scène le dernier jour de tournage."

Un rôle marquant malgré tout

Malgré cette atmosphère difficile, Jean-Jacques Annaud a reconnu la qualité de l'interprétation livrée par F. Murray Abraham dans le rôle de Bernardo Gui, un personnage historique réel. Si le film le dépeint comme un homme au destin tragique, le roman d'Umberto Eco, dont il est adapté, offre une conclusion plus fidèle à la réalité, l'inquisiteur quittant en effet l'abbaye pour retourner à Avignon avec ses prisonniers.

Quoi qu'il en soit, Le Nom de la Rose reste une œuvre marquante du cinéma, portée par une ambiance unique, une mise en scène rigoureuse et des interprétations puissantes - et ce malgré les tensions en coulisses.

Le Nom de la Rose est disponible en VOD.

publié le 31 mai, Aude Mackau, Allociné

Liens commerciaux