Un rôle réduit à 5 minutes... Adrien Brody pourrait en vouloir à ce réalisateur culte mais ce n'est pas le cas !

© Photo Press Service / BESTIMAGE
Adrien Brody se sent chanceux d'avoir eu un rôle largement coupé au montage par Terrence Malick dans le classique de 1998 "La Ligne rouge". Découvrez pourquoi.
Alors qu'il remporte actuellement tous les prix pour son rôle dans The Brutalist, pour lequel il est d'ailleurs nommé aux Oscars, Adrien Brody est revenu sur sa carrière lors d'une interview fleuve accordée à GQ Magazine et a notamment parlé de la chance qu'il avait eu d'avoir eu "une si mauvaise expérience" avec La Ligne rouge en début de carrière, ce qu'il l'a mieux préparé à connaître le succès un peu plus tard dans sa carrière.
L'acteur américain de 51 ans avait initialement un rôle important dans le film de guerre de Terrence Malick nommé aux Oscars de 1998 qui met également en scène Sean Penn et George Clooney. Mais après la production, son rôle a été réduit à environ cinq minutes d'apparition à l'écran - et l'acteur n'en veut à personne pour cela et est même très reconnaissant !
À cette époque, Adrien Brody n'avait pas encore eu de grands rôles au cinéma, et c'était avant qu'il ne soit choisi pour Le Pianiste, le drame sur l'Holocauste pour lequel il a remporté l'Oscar du meilleur acteur en 2002 à l'âge de 29 ans, devenant ainsi le plus jeune acteur à remporter le prix dans cette catégorie.
"J'ai toujours pensé que c'était une bonne chose que La Ligne rouge ait été une si mauvaise expérience", a-t-il expliqué. "Sur le coup, je l'ai vécu comme une catastrophe, mais avec le recul, je me dis que j'ai eu de la chance d'éviter les projecteurs aussi jeune."
Il a ajouté : "Il y avait un embarras public et un désastre potentiel pour ma carrière associé à tout cela. Je ne savais pas que mon rôle avait été éviscéré. Puis j'ai regardé en arrière et je me suis dit : 'Quelle chance j'ai eue d'éviter les éloges et les louanges à cet âge-là.'"
Il a également déclaré que sa victoire aux Oscars pour Le Pianiste de Roman Polanski en 2003, basé sur la biographie du compositeur polonais Wladyslaw Szpilman et sa survie dans le ghetto de Varsovie, était une sorte de récompense pour une expérience passée : "D'une certaine manière, l'Oscar était, pour le monde spirituel, une façon de dire : 'Nous allons nous rattraper.'"
L'acteur a précisé qu'il a longtemps lutté contre l'idée de la célébrité pour la célébrité. "Le voile de la célébrité qui accompagne malheureusement le succès empêche de voir clairement l'artiste." Adrien Brody a remporté son Oscar à un âge où il "avait cette fausse idée qu'il était un adulte à part entière", a-t-il détaillé. "Ma compréhension de la vie était largement inadéquate par rapport à tout ce à quoi j'étais exposé." Par la suite, sa vie professionnelle et personnelle a complètement changé, lui qui a fêté ses 30 ans quelques semaines seulement après les Oscars. Mais depuis, il a trouvé sa voie et a par la même occasion poursuivi une carrière exemplaire qui n'est pas prête de se terminer.
Et l'acteur prend actuellement d'assaut la saison des récompenses une fois de plus avec The Brutalist de Brady Corbet cette fois, un film dans lequel il joue un architecte hongrois qui tente de se construire une vie aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale. L'acteur est lui-même d'origine juive polonaise et hongroise.
Pour ce rôle, il a déjà remporté le Golden Globe, le Critics Choice Award et le BAFTA du meilleur acteur principal. Prochaine victoire aux Oscars ? Il se pourrait bien que oui.
The Brutalist est actuellement à voir dans les salles. Quant à La Ligne rouge, le film culte est à retrouver en streaming sur Disney+.
publié le 22 février, Aude Mackau, Allociné