Actus cinéma

"Un scénario magnifique" : Gilles Lellouche va jouer le rôle le plus impressionnant de sa carrière... Et c'est une grande figure historique du XXème siècle !

© VEEREN / BESTIMAGE

Gilles Lellouche va jouer dans un film historique, consacré à une grande figure de la Résistance : Jean Moulin. Le réalisateur du "Fils de Saul", Laszlo Nemes, en assurera la mise en scène.

Gilles Lellouche tête d'affiche d'un nouveau biopic historique ! L'acteur va prêter ses traits à une grande figure de la Résistance, Jean Moulin. Le projet avait déjà été annoncé en février dernier, mais des précisions ont été apportées.

Le film suivra Jean Moulin parachuté en France occupée pour unifier les réseaux de la Résistance, sous l'égide du général de Gaulle. Malgré ses efforts pour rester dans l'ombre, Moulin est trahi puis livré à la Gestapo à Lyon, dirigée par l'impitoyable Klaus Barbie (incarné par l'acteur allemand Lars Eidinger). Torturé sans relâche, il ne cède jamais. Sa détermination silencieuse contribuera à galvaniser les forces de la Résistance et à faire naître un nouvel esprit de combat et de liberté en France.

Par le réalisateur du Fils de Saul

Précédemment le producteur Alain Goldman avait donné quelques éléments sur le scénario, signé Olivier Demangel. "Il a écrit un scénario magnifique qui pose la question : qu'est-ce que résister ? Comment se battre pour ses valeurs au point de pouvoir en mourir ? C'est l'ultime courage."

Le cinéaste Laszlo Nemes réalisera le film, qui sera tourné en langue française. "C'est avec une immense fierté que je porte à l'écran l'histoire tragique et épique de Jean Moulin, ce grand humaniste résistant de la Seconde Guerre mondiale", a déclaré László Nemes, dans une citation partagée par Variety. "Face à l'horreur absolue, Jean Moulin a opposé une force intérieure insoupçonnée. Son histoire résonne encore aujourd'hui, et je suis convaincu que les spectateurs d'aujourd'hui, en France comme ailleurs, se reconnaîtront dans cet homme qui incarne la civilisation face à la barbarie."

Le cinéaste hongrois Laszlo Nemes, dont le premier long métrage Le Fils de Saul avait été vivement remarqué, et rassemblé plus de 200 000 spectateurs en France, à sa sortie en 2015. Il est actuellement en postproduction de son 3ème long-métrage Orphan.

Quels acteurs ont déjà incarné Jean Moulin ?

Ce n'est pas la première fois qu'un acteur prêtera ses traits à cette figure historique. Patrice Chéreau (dans le film Lucie Aubrac de Claude Berri), Francis Huster (dans un téléfilm de Pierre Aknine), et Charles Berling (dans une mini-série d'Yves Boisset), entre autres, ont déjà interprétés Jean Moulin, entre la fin des années 90 et le début des années 2000.

Avant Jean Moulin, un diptyque sur le Général de Gaulle

Jean Moulin n'est pas la seule figure historique française qui fera l'objet d'un film ces prochains mois. Le Général de Gaulle sera en effet au coeur d'un film en deux parties qui sortira en 2026. Simon Abkarian en jouera le rôle principal, entouré d'une vaste distribution : Niels Schneider et Thierry Lhermitte mais aussi Karim Leklou, Anamaria Vartolomei, Benoit Magimel...

Le film sera un diptyque, et pour lequel on nous promet un point de vue inédit. "C'est De Gaulle vu de Londres, sur la période de 40 à 44. Ce projet se basera principalement sur le livre de l'historien britannique Julian T. Jackson, De Gaulle : une certaine idée de la France." Le synopsis officiel : Juin 1940. Un général inconnu refuse de voir son pays vaincu par l'Allemagne nazie. Il rejoint Londres sans appui, sans troupe, sans mandat. Il défend envers et contre tous, ennemis et alliés, l'idée d'une France libre. Quelques hommes le rejoignent et engagent leur combat. À Paris et à Lyon, de jeunes lycéens intrépides inventent leur lutte contre l'occupant... Le diptyque retrace la vie et l'engagement politique de Charles de Gaulle de 1940 à 1945, jusqu'à son évolution vers une carrière politique.

publié le 12 mai, Brigitte Baronnet, Allociné

Liens commerciaux