"Une aventure humaine hors normes" : noté 4,1 sur 5, c'est le film à voir absolument cette semaine !

© capture
Actuellement en salles, le drame historique "La Chambre de Mariana" d'Emmanuel Finkiel affiche une moyenne presse de 4,1 sur 5.
Adapté du roman à forte charge autobiographique d'Aharon Appelfeld, La Chambre de Mariana est sorti cette semaine en salles. Mis en scène par Emmanuel Finkiel et porté par une Mélanie Thierry au sommet de son art, ce drame intense sur fond de Seconde Guerre mondiale a été très bien accueilli par la presse française : doté d'une moyenne de 4,1 sur 5, il s'agit tout simplement du meilleur film de la semaine.
Sorties, news, interviews... Retrouvez toute l'actualité des films Indés
De quoi ça parle ?
1943, Ukraine, Hugo a 12 ans. Pour le sauver de la déportation, sa mère le confie à son amie d'enfance Mariana, une prostituée qui vit dans une maison close à la sortie de la ville. Caché dans le placard de la chambre de Mariana, toute son existence est suspendue aux bruits qui l'entourent et aux scènes qu'il devine à travers la cloison...
Ce qu'en pense la presse :
Selon Dernières Nouvelles d'Alsace :
"Mélanie Thierry est une putain sublime. Excessive et magnifique. Quel rôle !" Par Nathalie Chifflet - 5/5
Selon Elle :
"Une aventure humaine hors normes." Par Françoise Delbecq - 5/5
Selon Libération :
"Voir et entendre des choses qu'on ne comprend pas bien, qu'on comprendra plus tard, et encore, jamais entièrement : c'est l'enfance, et la "Chambre de Mariana" est bien un film sur l'enfance, son cinéma à plusieurs vitesses de lecture, plus encore que sur la Shoah, sa mémoire en plusieurs temps." Par Luc Chessel - 4/5
Selon L'Humanité :
"Emmanuel Finkiel rend hommage de la plus belle des manières à un immense écrivain dont l'acuité du regard et la voix douce ne cessent de nous manquer." Par Sophie Joubert - 4/5
Selon La Tribune Dimanche :
"Le nouveau film d'Emmanuel Finkiel reconstitue ce huit clos inimaginable avec une troupe d'acteurs tous ukrainiens à l'exception notable de Mélanie Thierry qui, pour tenir le rôle principal a appris la langue ukrainienne. Un exploit dont l'actrice et le film, captivants de bout en bout malgré l'âpreté du propos et du confinement qu'il induit, s'acquittent à merveille." Par Alexis Campion - 4/5
Selon La Voix du Nord :
"Deux histoires si personnelles qui se rencontrent et nous terrassent en beauté, tandis qu'en Ukraine grondent à nouveau les bruits de la guerre." Par Catherine Painset - 4/5
Selon Le Journal du Dimanche :
"Dans cette histoire très émouvante de courage et de résilience, Emmanuel Finkiel déploie un mélange de délicatesse et de force dans les sentiments dont lui seul a le secret." Par Barbara Théate - 4/5
Selon Cahiers du Cinéma :
"Ici, le réduit où l'enfant (inventé par Aharon Appelfield à partir d'un matériau autobiographique) trouve refuge dans le Czernowitz occupé de 1942 apparaît moins comme un repli de l'histoire que comme un lieu imposant au film ses dimensions." Par Charlotte Garson - 3/5
publié le 27 avril, Laurent Schenck, Allociné