Actus cinéma

"Une éthique professionnelle qu'il n'avait encore jamais vue" : Denzel Washington a recommandé ce jeune acteur pour un rôle qui a failli lui valoir un Oscar

© Bazmark Films

Cet acteur apparu dans ce biopic noté 4,1 sur 5 a été recommandé par Denzel Washington, qui a été bluffé par le professionnalisme et l'éthique de travail de ce dernier.

Sorti en 2022, le film Elvis signé Baz Luhrman retrace la vie du King of Rock'noll, de ses premiers succès jusqu'à sa mort en 1977. Ce biopic musical a rassemblé plus de 1,2 million de spectateurs dans les salles, un succès en grande partie dû à la qualité d'interprétation de son acteur principal, Austin Butler.

Un des plus grands acteurs du cinéma se porte garant pour lui

Alors peu connu du grand public, celui-ci figure désormais parmi les jeunes acteurs les plus incontournables du cinéma américain. Mais pour obtenir le rôle d'Elvis, Austin Butler a dû se confronter à tous les autres comédiens de sa génération, et se soumettre à un long processus de casting.

Pourtant, Austin Butler possédait un avantage sur tous ses concurrents : la recommandation de Denzel Washington. Le légendaire acteur américain avait en effet donné la réplique à Austin Butler sur les planches de Broadway pour l'adaptation de la pièce Le Marchand de glace est passé. Très impressionné par le professionnalisme, Denzel a donc décidé d'appeler Baz Luhrman, bien que les deux hommes n'aient jamais travaillé ensemble.

"J'ai ensuite reçu un appel de Denzel, que je ne connaissais pas, pour me dire à quel point ce jeune homme avait une éthique professionnelle qu'il n'avait encore jamais vue", a déclaré le réalisateur australien dans le dossier de presse du film. Denzel Washington s'est par ailleurs porté garant sur la capacité du jeune acteur à pouvoir supporter les heures de préparation et de maquillage nécessaires pour le rôle.

Se fondre dans la peau d'Elvis, littéralement

Avant même de passer sa première audition, Austin Butler s'est totalement imprégné du rôle. "Je suis devenu totalement obsédé par l'univers d'Elvis. Je me suis mis à lire et à visionner tout ce que je pouvais sur la vie d'Elvis, ses amis, ses relations. Je n'écoutais plus que sa musique. Avant même les auditions, j'ai envoyé à Baz une vidéo où on me voyait jouer au piano et chanter Unchained Melody" révèle-t-il dans le dossier de presse du film.

Les prothèses, notamment lorsqu'il incarne Elvis dans les dernières années de sa vie, l'ont grandement aidé pour son interprétation du King : "Quand j'ai enfilé ce costume grossissant, cela me semblait vraiment très lourd. (...) Mes poumons étaient comprimés, je ne pouvais que respirer de façon superficielle et j'avais vraiment très chaud. Ça donnait une sensation de claustrophobie et ça m'a rendu profondément triste, car Elvis ressentait sans doute la même chose."

Sa performance dans Elvis a valu à Austin Butler de nombreux prix, et notamment les Golden Globes et Bafta du Meilleur Acteur. Nommé pour l'Oscar du Meilleur Acteur en 2023, il a cependant été battu par Brendan Fraser, auteur lui aussi d'une performance à couper le souffle dans le film The Whale.

Le biopic musical Elvis est à retrouver dès à présent sur Netflix.

Découvrez la liste des films actuellement disponibles sur la plateforme !

publié le 22 juin, Clément Cusseau, Allociné

Liens commerciaux