Actus cinéma

Une femme en James Bond ? Une très mauvaise idée selon cette grande actrice

© Metro Goldwyn Mayer

Alors que le futur de la franchise James Bond est désormais entre les mains d'Amazon, plusieurs options sont sur la table. L'actrice oscarisée Helen Mirren explique pourquoi une femme ne devrait pas incarner le nouvel agent secret.

Que va devenir le personnage de James Bond ? C'est la question qu'Hollywood et les fans se posent après le rachat des droits de la franchise par le PDG d'Amazon, Jeff Bezos. Les producteurs Amy Pascal (Spider-Man) et David Heyman (Harry Potter) succèdent à Barbara Broccoli et Michael G. Wilson, et tout l'avenir de la saga est en jeu.

Cette nouvelle vie pourrait permettre le développement de projets, films ou séries, dérivés sur l'univers créé par l'auteur Ian Fleming et l'arrivée d'un nouvel sous les traits de l'agent secret le plus célèbre au monde. Depuis plusieurs années, si l'idée d'un James Bond noir circule, d'autres parlent aussi d'une femme pour incarner le héros. Une très mauvaise idée pour beaucoup, dont l'actrice oscarisée Helen Mirren.

James Bond, un "concept sexiste" ?

Interrogée par The Standard dans le cadre de la promotion de sa nouvelle série MobLand, avec Pierce Bronan - ancien James Bond -, la comédienne ne mâche pas ses mots : "Toute la série autour de James Bond, ce n'est pas mon truc. Vraiment pas. Je ne l'ai jamais aimé. Je n'ai jamais aimé la manière dont les femmes étaient traitées dans les films."

Elle poursuit : "Tout le concept de James Bond est imprégné et né d'un sexisme profond." C'est la raison pour laquelle Helen Mirren - qui a déjà interprété des espions au cinéma - n'apprécie pas l'idée d'une femme dans le rôle iconique.

Raconter des histoires vraies

"Les femmes ont toujours joué un rôle majeur et incroyablement important au sein des services secrets, détaille-t-elle. Elles l'ont toujours été. Si vous vous intéressez à ce que les femmes ont fait pendant la Résistance française, vous constaterez qu'elles ont fait preuve d'un courage incroyable. Je voudrais donc raconter des histoires vraies de femmes extraordinaires qui ont œuvré dans ce milieu."

Pour l'heure, aucune information pour un prochain film James Bond n'a été révélé mais avec l'arrivée des nouveaux producteurs, la machine ne devrait pas tarder à se lancer.

publié le 1 avril, Thomas Desroches, Allociné

Liens commerciaux