"Viens avec nous" : cet acteur aurait pu rejoindre le Splendid mais il a refusé la proposition de Christian Clavier, Gérard Jugnot et les autres
temps de lecture 2 minutes
Invité à rejoindre la troupe du Splendid alors qu'elle était balbutiante, le comédien et metteur en scène Olivier Lejeune a refusé et admet le regretter.
© Trinacra Films
Il aurait pu rejoindre la troupe mythique du Splendid, mais a refusé ! Au tout début des années 70, Olivier Lejeune commence à monter sur scène au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine, un établissement où sont également scolarisés Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot, Christian Clavier, Michel Blanc et Marie-Anne Chazel.
Les six camarades fréquentent le même club de théâtre, où se produit également un tout jeune Bernard Ménez.
"Viens avec nous, on va faire un café-théâtre"
Alors que la fin du lycée approche et qu'il met en scène L'Apollon de Bellac de Jean Giraudoux, Lejeune va recevoir une proposition, comme il l'a confié au Parisien : "Je revois Jugnot me dire : 'Viens avec nous, on va faire un café-théâtre, qu'est-ce que tu vas te faire chier dans ces écoles nationales'". A l'époque, Olivier Lejeune refuse pour rejoindre le Centre d'art dramatique de la rue Blanche. Le regrette-t-il ? "Un peu, oui, j'aurais une carrière complètement différente".
Difficile en effet de résumer en quelques lignes le parcours du Splendid et leur fulgurant succès au café-théâtre comme au cinéma, avec des titres comme Les Bronzés, Le Père Noël est une ordure ou Papy fait de la résistance, et chacun obtenant en parallèle une reconnaissance individuelle comme acteur et/ou auteur, indépendamment du groupe.
Lejeune, une carrière sur les planches
Lejeune, lui, fera sa carrière majoritairement sur les planches et comme auteur de sketchs pour Thierry Le Luron ou pour des émissions comiques, comme Le Petit théâtre de Bouvard. Il gagne alors très bien sa vie mais flambe tout au casino, allant même jusqu'à installer un tripot clandestin chez lui !
Au cinéma, après un tout petit rôle non crédité dans Les Aventures de Rabbi Jacob (1973), il loupe de peu le rôle de l'extraterrestre dans La Soupe aux choux, qui va finalement à Jacques Villeret. Plus proche de nous, il apparaissait dans Edmond d'Alexis Michalik... en acteur "cabot" !
Olivier Lejeune est resté adepte des planches où il joue ses propres pièces, mais aussi du Guitry ou du Lamoureux. Il sera bientôt en tournée avec la pièce de Feydeau Monsieur Chasse, avec Jean-Pierre Castaldi, mise en scène par Anthony Marty.
publié le 5 août, Corentin Palanchini, Allociné