"Vous devriez vous sentir chanceuse de faire partie de l'Univers Marvel" : pourquoi cette actrice a refusé de reprendre son rôle dans Avengers Endgame ?

© The Walt Disney Company France
L'actrice américaine Carrie Coon, qui incarnait Proxima Midnight dans "Avengers: Infinity War", a refusé de reprendre son rôle dans "Avengers: Endgame". En cause : le salaire proposé par Marvel.
Une décision forte. Carrie Coon, à l'affiche de la saison 3 de The White Lotus, a refusé de reprendre son rôle de l'humanoïde Proxima Midnight, tenu dans Avengers: Infinity War, dans la suite Avengers: Endgame sortie un an plus tard. Un personnage auquel l'actrice prêtait sa voix et son visage en motion-capture.
Pourquoi un tel camouflet à Marvel, qui avait prévu de faire revenir Proxima Midnight à l'écran ? Un salaire proposé qui était identique à celui du premier film, et que Carrie Coon jugeait insuffisant.
C'est le dramaturge et acteur Tracy Letts, le mari de Carrie Coon, qui a révélé l'information au cours du podcast The Big Picture. "Je crois que Marvel l'a contactée pour le deuxième film, ils lui ont proposé de reprendre son rôle", déclare-t-il dans des propos relayés par le site People. "Elle a dit "Le premier film est celui qui a remporté le plus de succès dans le monde. Vous allez augmenter mon salaire ?" Et ils ont répondu "Non. On ne va pas t'augmenter."
"Je pense que je ne vais pas le faire"
"Carrie a répondu "Wow, vous n'allez pas m'augmenter, alors je pense que je ne vais pas le faire", poursuit Tracy Letts. "Et ils lui ont dit "Vous devriez vous sentir chanceuse de faire partie de l'Univers Marvel". Elle a donc refusé."
Tracy Letts conclut cette déclaration choc en ajoutant que Carrie Coon et lui n'ont au final pas regardé les deux films en question. Sortis en 2018 et 2019, Avengers: Infinity Wars et Avengers: Endgame ont respectivement rapporté 2 et 2,8 milliards de dollars de recettes dans le monde, Endgame étant le deuxième plus gros succès de tous les temps derrière Avatar et ses presque 3 millions de billets verts.
La bande-annonce d'"Avengers Infinity War" :
publié le 3 avril, Clément Cuyer, Allociné