Actus cinéma

"Vous n'êtes pas la personne qui le construit" : Bryce Dallas Howard revient sur ses échecs au box-office

© Zuma Press / Bestimage

Dans un entretien accordé au journal The Independent à l'occasion de la sortie sur Prime Video de son film "Deep Cover", Bryce Dallas Howard se confie longuement sur sa trajectoire à double casquette, celle d'actrice mais aussi réalisatrice.

Dans la galaxie hollywoodienne (mais pas que, évidemment...), et contrairement à une idée reçue, le passage à la réalisation après avoir d'abord embrassé une carrière de comédien / comédienne, n'est jamais une garantie de succès. Dans ce registre, Bryce Dallas Howard est un bel exemple qui montre que les deux sont possibles, et surtout, en étant capable d'alterner. La fille de Ron Howard est aussi à l'aise dans des blockbusters comme Jurassic World que des productions indépendantes du type Manderlay de Lars Von Trier.

"Vous êtes là pour servir la vision d'un réalisateur"

Une carrière qui connait aussi, comme d'autres, de vrais échecs, évoqués dans un long et récent entretien accordé au journal The Independent. "Vous pouvez toujours les voir venir pendant que vous le réalisez. Je n'ai jamais été choquée lorsque quelque chose ne fonctionne pas. Mais je ne suis qu'une actrice - vous êtes là pour servir la vision d'un réalisateur". Elle ajoute : "Si un film ne se déroule pas comme vous l'aviez imaginé, vous pouvez à peine vous sentir déçu parce que ce n'est pas le vôtre. Vous n'êtes pas la personne qui le construit".

Et de citer deux exemples. Le premier, Argylle, produit par Apple+, et sorti en 2024, dans lequel elle incarne la romancière d'espionnage Elly Conway. Le budget du film était estimé à 200 millions de dollars, et ses recettes actuelles dépassent à peine les 96 millions de dollars. C'est dire la violence de la gifle.

L'autre, c'est le gros échec en salle de sa collaboration avec le réalisateur M. Night Shyamalan en 2006, La Jeune fille de l'eau, qu'elle avait tourné après le succès de leur collaboration sur The Village. Budgété à hauteur de 70 millions de dollars, La jeune fille de l'eau a poussivement dépassé la barre des 72 millions $ au box office international.

Son père, ajoute-t-elle dans l'entretien, a toujours difficilement vécu et géré la charge émotionnelle lorsque l'un de ses films ne marchait pas bien. "Il est impressionné par le fait que je ne fasse pas cela" dit-elle.

"Plus on apprend, plus on comprend"

S'exprimant lors d'un panel de questions-réponses exclusif à IMAX diffusé au moment de la sortie de Jurassic World Dominion en juin 2022, Bryce Dallas Howard livrait cette intéressante réflexion sur sa double casquette d'actrice et réalisatrice.

"Ce qui est merveilleux quand on est un acteur qui s'intéresse à la mise en scène, c'est qu'on a l'occasion de voir travailler beaucoup d'autres réalisateurs. Et c'est quelque chose que mon père - il a commencé comme acteur ... - quand il a commencé à réaliser, il a arrêté d'être acteur et il a dit que c'est la chose qui lui manque le plus, de voir comment les différents réalisateurs résolvent les problèmes.

Plus on apprend, plus on comprend, mais plus on est éclairé par chaque cinéaste que l'on rencontre. C'est pourquoi j'espère pouvoir continuer à réaliser, mais aussi à jouer, car c'est la meilleure façon d'apprendre".

publié le 14 juin, Olivier Pallaruelo, Allociné

Liens commerciaux