Divertissements

"Vous ne l'oublierez jamais" : ce film historique sort dans 5 mois, mais les premiers avis dithyrambiques vont vous donner très envie de le voir

temps de lecture  3 minutes

Quatre ans après "Les Éternels" chez Marvel, Chloé Zhao est de retour avec "Hamnet", drame historique qui imagine comment la mort de son fils a inspiré "Hamlet" à William Shakespeare, et les premières critiques sont très élogieuses.

© Universal Pictures International France

Retour au sommet pour Chloé Zhao ? À peine lauréate des Oscars du Meilleur Film et de la Meilleure Réalisation grâce à Nomadland, début 2021, la cinéaste avait présenté Les Éternels, son incursion inattendue dans le Marvel Cinematic Universe qui s'est soldée par un résultat en demi-teinte, aussi bien à l'écran (ses fulgurances visuelles et la diversité mise en avant se sont heurtées à un cahier des charges imposant) qu'au box-office (402 millions de dollars de recettes au box-office, dans des salles encore impactées par le Covid).

Quatre ans après, la possibilité d'une suite s'amenuise de jour en jour (et ses personnages ne sont même pas prévus, pour le moment, dans Avengers Doomsday), mais la réalisatrice a déjà la tête tournée ailleurs : vers le passé et la vie de William Shakespeare, qu'elle revisite dans Hamnet, d'après le livre homonyme signé Maggie O'Farrell en 2020 qui a donné lieu à une adaptation théâtrale couronnée de succès, et où la romancière imaginait comment la mort de son fils avait inspiré "Hamlet" au Barde.

Attendu le 27 novembre aux États-Unis puis le 21 janvier 2026 en France, le long métrage porté par Paul Mescal et Jessie Buckley connaîtra-t-il le même succès ? Au vu des premiers avis, parus dans la presse après sa présentation au Festival de Telluride, tout semble réuni pour que ce soit le cas.

Dan Mecca - The Film Stage : "Hamnet est un excellent travail d'empathie et le meilleur film que Chloé Zhao a réalisé, et de très loin."

Sophie Ciminello - AwardsWatch : "Hamnet est aussi sensible qu'un murmure et aussi assuré qu'un soliloque, et donne au chef-d'oeuvre tragique de Shakespeare une nouvelle vie. C'est le travail le plus expansif de Chloé Zhao à ce jour. Mescal capture Shakespeare comme jamais auparavant."

Joey Magidson - Awards Radar : "Jessie Buckley et Paul Mescal vont faire couler vos larmes dans Hamnet de Chloé Zhao."

"Le meilleur film que Chloé Zhao a réalisé, et de très loin"

David Ehrlich - Indiewire : "Ancré par la performance burte et étonnante de Buckley, Hamnet ne prend jamais le risque de réduire Agnes [son personnage] à un trope. Au contraire, le film la considère comme une force créative encore plus puissante que son mari."

Carla Renata - TheWrap : "Jessie Buckley n'est rien de moins que magique. Elle peut à elle seule vous briser le coeur d'un simple geste ou regard et est, pour le dire simplement, brillante."

Joey Moser - The Contending : "Le film de [Chloé] Zhao est l'un des meilleurs de l'année. Vous ne l'oublierez jamais."

"L'un des meilleurs films de l'année"

Pete Hammond - Deadline Hollywood Daily : "Hamnet, avec ses deux stars et sa réalisatrice qui atteignent de nouveaux sommets, m'a laissé KO."

Angie Han - The Hollywood Reporter : "Tout comme William Shakespeare (Paul Mescal) transforme sa douleur d'être tiraillé [entre joie et peur, amour et perte] en le chef-d'oeuvre qu'est Hamlet, Chloé Zhao mêle ces éléments dans quelque chose de magnifique et cathartique."

Peter Debruge - Variety : "Hamnet est si brut sur le plan émotionnel qu'il peut presqu'être atroce par moments, avec une performance héroïque de Jessie Buckley dans le rôle de la femme de Shakespeare et de la mère de ses enfants - même si, de la façon dont elle est présentée, elle pourrait être notre mère à tous."

"Une véritable expérience émotionnelle"

Bilge Ebiri - Vulture : "Aussi irréprochable qu'une œuvre d'art peut l'être. Et pourtant, voici un film qui ose explorer sa création. La tentative elle-même est noble, et peut-être un peu effrontée ; sa réussite semble carrément surnaturelle."

Daniel Howat - Next Best Picture : "Hamnet n'est pas juste un film magistral ; c'est une véritable expérience émotionnelle d'une réalisatrice puisant dans quelque chose de remarquable."

Gregory Ellwood - The Playlist : "[Chloé] Zhao a trouvé un moyen pour que les déjà talentueux Buckley et Mescal extraient leurs performances du plus profond de leurs os."

Encore un peu moins de cinq mois à patienter avant de découvrir Hamnet en salles, courage.

publié le 1 septembre, Maximilien Pierrette, Allociné

Liens commerciaux