Zoe Saldaña s'excuse pour la victoire d'Emilia Pérez aux Oscars : "Je suis désolée que vous et d'autres Mexicains vous soyez sentis offensés"

La bande-annonce du film Emilia Pérez / Zoe Saldaña s'excuse pour la victoire d'Emilia Pérez aux Oscars 2025 - © Vidéo : Pathé / Photo : Billy Bennight/ZUMA Press Wire Bestimage
L'actrice mérite la statuette pour sa performance, mais le film a provoqué la colère de tout un pays.
Zoe Saldana a remporté son premier Oscar. Elle l'a fait pour sa performance impeccable dans Emilia Pérez, mais ce fut une victoire quelque peu amère, puisque le film est au centre de la controverse depuis des mois. Réalisé par le Français Jacques Audiard, le film se déroule au Mexique et se concentre sur les problèmes du trafic de drogue. En fait, l'Espagnole Karla Sofía Gascón incarne un baron de la drogue qui change de sexe et commence à lutter contre ces crimes après en avoir lui-même ordonné la plupart.
>> "Il se repose" : pourquoi Harrison Ford a-t-il annulé sa venue aux Oscars 2025 en dernière minute ?
Une controverse complexe et qui a fait son chemin jusqu'aux conférences de presse des lauréats des Oscars 2025. Nos collègues de SensaCine Mexico ont pu assister à la cérémonie et ont interrogé Saldaña sur la polémique au Mexique, pour laquelle l'actrice s'est excusée.
Dans son discours de remerciement, l'actrice a souligné qu'elle est "la première dominicaine-américaine à recevoir un Oscar, et je sais que je ne serai pas la dernière. Je l'espère. Le fait qu'ils me donnent un prix pour un rôle dans lequel j'ai pu chanter et parler en espagnol... ma grand-mère, si elle était là, serait très heureuse, c'est pour ma grand-mère". Un point qui fait écho aux déclarations polémiques faites par le réalisateur il y a quelque temps : "L'espagnol est une langue des pays émergents, une langue des pays modestes, des pauvres et des migrants". Bien sûr, les plaintes ont afflué sur les réseaux sociaux.
>> "Toutes les rumeurs sont vraies" : Zoe Saldaña raconte ce que c'est vraiment que de tourner avec James Cameron, souvent décrit comme un tyran
Zoe Saldana a connu le succès avec son rôle dans Emilia Perez. Elle est la seule artiste dans cette course aux récompenses à avoir remporté les cinq prix les plus prestigieux de l'industrie : Golden Globe, Critics' Choice, BAFTA, SAG et Oscar. Cela a peut-être été au milieu d'une controverse, mais c'était bien mérité.
Article écrit en collaboration avec SensaCine.
publié le 5 mars, Marguerite Lania , Purebreak