1923 : avant l'ultime épisode, la série répond à ce mystère autour de John Dutton

© Paramount+
L'avant-dernier épisode de la seconde saison de "1923" était chargé en rebondissements, et a notamment permis de lever le voile sur l'identité du grand-père de John Dutton (Kevin Costner) dans "Yellowstone".
Attention, ce qui suit revient en détail sur l'avant-dernier épisode de la seconde saison de 1923. Si vous ne l'avez pas encore vu, et ne souhaitez rien savoir sur son contenu, il vous est alors vivement recommandé d'interrompre dès à présent votre lecture de cet article.
Le doute n'est désormais plus permis : nous savons qui est le grand-père de John Dutton. Le patriarche incarné par Kevin Costner avait évoqué dans la saison 4 des souvenirs d'enfance à propos de son aïeul. Son nom ne nous était pas révélé, mais il était établi que celui-ci a vécu suffisamment longtemps pour connaître son petit-fils.
Le préquel de Yellowstone se déroule en 1923 et le grand-père Dutton figure parmi les protagonistes du programme. Celui-ci ne peut bien évidemment pas être Jacob Dutton incarné par Harrison Ford, puisque ce dernier n'a pas d'enfants.
Il est revanche permis de penser que le mystérieux grand-père peut être son neveu Spencer Dutton (Brandon Sklenar), ou le neveu de ce dernier Jack Dutton (Darren Mann).
L'un et l'autre ont pour particularité d'avoir des épouses enceintes dans la saison 2 de 1923. Faute d'informations plus précises sur son identité, les fans se demandaient donc lequel des deux finirait par être le grand-père de John Dutton (troisième du nom, puisque son père portait également ce nom qui lui fut donné en hommage au John Dutton tué dans le premier épisode de 1923 et qui apparaissait enfant dans 1883).
Cette mort dans l'avant-dernier épisode nous apporte la réponse à ce mystère
L'avant-dernier épisode de la seconde saison de 1923 a indirectement permis de lever le voile sur ce mystère. Alors qu'il avait été chargé par Jacob de surveiller le ranch en son absence, Jack a finalement décidé de le rejoindre pour accueillir Spencer à sa sortie du train. En chemin, le jeune homme est tombé sur des sbires de Banner Creighton et a été abattu de deux balles tirées à bout portant.
La mort de Jack Dutton permet donc d'identifier Spencer Dutton comme le futur grand-père de John Dutton. Voilà également qui nous rassure sur le sort de ce dernier - il ne pourra donc pas mourir à la fin de la série - ainsi que sur celui de son épouse Alexandra, livrée à elle-même en pleine tempête de neige dans le Wyoming.
21 ans plus tard : la suite est déjà annoncée !
Il est également prévu que Spencer Dutton apparaisse dans une nouvelle série dérivée de Yellowstone. Se déroulant en 1944, ce spin-off sera donc un lien direct entre 1923 et la série principale et il apparaît comme logique qu'un interprète plus âgé que Brandon Sklenar lui prêtera ses traits.
Nous y découvrirons vraisemblablement le père de John Dutton enfant ou adolescent, marquant sa deuxième apparition dans l'univers Yellowstone (Dabney Coleman l'avait incarné dans une courte scène flash-back de la saison 2).
Les deux saisons de 1923 sont à retrouver dès à présent en exclusivité sur Paramount+.
Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !
publié le 2 avril, Clément Cusseau, Allociné