Actus séries

A Thousand Blows : la nouvelle série du créateur de Peaky Blinders est-elle inspirée d'une histoire vraie ?

© Disney+

Disponible sur Disney+, "A Thousand Blows" est la nouvelle série de Steven Knight ("Peaky Blinders). Cette nouvelle fiction est-elle basée sur une histoire vraie ?

Disponible sur Disney+, A Thousand Blows est la nouvelle série de Steven Knight, le créateur de Peaky Blinders. Ce drame historique en 6 épisodes nous plonge dans le creuset violent de la révolution postindustrielle dans l'East End londonien.

On suit le parcours du Jamaïcain Hezekiah Moscow (Malachi Kirby), fasciné par les combats de boxe clandestins, qui sont alors très populaires. Il fait la connaissance de Mary Carr ( Erin Doherty), la cheffe des Forty Elephants, un célèbre gang féminin qui lutte au quotidien pour sa survie.

Tandis qu'il se forme au combat, il affronte Sugar Goodson (Stephen Graham), redoutable empereur autoproclamé de la boxe de l'East End, qui décide de l'éliminer. Les deux deviennent rivaux, bien au-delà du ring.

La série "A Thousand Blows" est-elle inspirée d'une histoire vraie ?

Avec ses séries et même certains de ses scénarios de films, Steven Knight s'est toujours intéressé à des figures historiques et des histoires vraies. Alors A Thousand Blows est-elle inspirée de faits réels ? La réponse est oui, puisque le personnage d'Hezekiah Moscow est inspiré d'une personne qui a réellement existé.

C'est après que le producteur Tom Miller a envoyé une image du véritable Hezekiah que Stephen Graham en a discuté avec Steven Knight pour élaborer la série :

"Il y avait une photographie d'Ézéchias qui avait l'air royal et digne, plein de grâce, plein d'honneur et plein d'humilité", a-t-il expliqué à Yahoo UK. "J'ai immédiatement pensé, wow, quelle photo incroyable. Qui est cet homme ? Comment est-il arrivé ici ? De quoi parle-t-il ? Et il y avait aussi quelques paragraphes sur Sugar et Hezekiah, juste une petite brève description".

Hezekiah Moscow, qui se faisait également appeler Ching Ghook et Ching Hook, était un boxeur d'Angleterre dans les années 1880 qui apparaissait souvent dans les journaux locaux de l'époque, selon les historiens.

Son ami Alec Munroe, incarné par Francis Lovehall, a bien existé aussi. Il était en réalité son entraîneur, qui mourut avant lui. Hezekiah Moscow a continué à boxer avant de déménager aux Etats-Unis.

De leurs côtés, les frères Goodson ont eux aussi existé à cette époque et étaient des boxeurs reconnus dans le milieu. Henry "Sugar" Goodson est campé par Stephen Graham et Thomas "Treacle" Goodson est interprété par James Nelson-Joyce.

Le gang des Forty Elephants

De son côté, Steven Knight a toujours eu l'envie de créer une série sur le gang des Forty Elephants et grâce à sa collaboration avec Stephen Graham, il a pu lier l'histoire d'Hezekiah Moscow à celle du gang.

Ce dernier, dont fait partie le personnage de Mary Carr (Erin Doherty), a également bien existé. Très célèbre, ce groupe criminel londonien exclusivement féminin a opéré durant les XIXe et XXe siècles et été spécialisé dans le vol à l'étalage.

Nommé d'après le carrefour d'Elephant and Castle dont il est originaire, ce gang de voleuses habillées en bourgeoise était réputé pour ses plans méthodiques et son habilité à ne pas se faire remarquer par la police, qui lui valait d'être admiré et respecté par leur homologue masculin, le gang des Elephants.

Les Forty Elephants ont réussi à opérer durant plusieurs décennies, qu'il s'agisse de vols de rues, de vol dans les boutiques ou même de cambriolages, en se faisant passer pour ou embaucher comme domestiques pour piller des biens valant des milliers de livres, qui leur permettaient de subvenir à leurs besoins ou à ceux de leurs compagnons.

Certaines des membres du gang, mené d'abord par Mary Carr puis par Alice Diamond (incarnée par Darci Shaw), ont été arrêtées au cours de leurs activités, mais ont souvent été condamnées à des peines légères ou vite relâchées faute de preuves, tant elles étaient expertes et méthodiques dans leur larcin.

La série "A Thousand Blows" est disponible sur Disney+.

publié le 23 février, Mégane Choquet, Allociné

Liens commerciaux