Actus séries

Adolescence : un nouveau pas en avant en France... L'Éducation nationale s'empare de la série Netflix

© 2025 Getty Images

La ministre de l'Éducation nationale, Elisabeth Borne, revient sur sa décision initiale et suit l'exemple britannique.

Ça y est ! Le déclic a enfin eu lieu en France. Alors qu'on apprenait en avril dernier la décision du premier ministre britannique Keir Starmer de diffuser la mini-série Adolescence dans les établissements scolaires du pays, la France s'est enfin décidée à faire de même.

En effet, interviewée sur LCI, la ministre de l'Éducation française, Elisabeth Borne, a annoncé que la série Adolescence pourrait également être utilisée comme support pédagogique dans les classes françaises. Pour rappel, la ministre était d'abord opposée à cette idée après l'initiative de la Grande-Bretagne.

Est-il nécessaire de le rappeler mais cette série, diffusée sur Netflix, est un véritable phénomène de société ? Elle montre les ravages des contenus masculinistes sur les jeunes et vise à sensibiliser les jeunes - mais aussi les adultes - aux dangers de la surconsommation des réseaux sociaux via l'histoire de Jamie (Owen Cooper), 13 ans, qui a tué une camarade de classe après avoir subi du harcèlement de sa part.

Cependant, les élèves français ne verront pas la série dans son intégralité. La ministre a expliqué que les établissements vont "proposer cinq séquences pédagogiques aux jeunes à partir de cette série". Il s'agit d'élèves à partir de la classe de quatrième.

Adolescence : un outil pédagogique

Cette initiative s'inscrit dans un contexte où la série a déjà fait sensation au Royaume-Uni, où le Premier ministre Keir Starmer a décidé de la diffuser gratuitement dans les écoles secondaires. L'objectif est d'aider les adolescents à mieux comprendre les enjeux liés à la violence, à la misogynie et aux interactions sur les réseaux sociaux, un sujet de préoccupation croissant pour les parents et les éducateurs.

Mais aussi de les sensibiliser au problème de la "surexposition aux écrans et de la banalisation de la violence sur ces réseaux sociaux", explique Elisabeth Borne.

Une pétition avait été lancée en France fin avril pour soutenir ce projet. Cela a-t-il pesé dans la décision de la ministre ?

Un impact social

Adolescence aborde des sujets délicats, tels que l'épidémie des meurtres au couteau perpétrés par des jeunes garçons en Grande-Bretagne. Elle a suscité un vrai débat sur la protection des enfants face aux contenus toxiques en ligne. Keir Starmer a accueilli des représentants d'organisations caritatives pour discuter de ces enjeux, soulignant l'importance d'une éducation adaptée pour lutter contre la radicalisation et la violence.

L'impact de la série va au-delà de l'écran ; elle vise à encourager des discussions entre élèves et enseignants - sans oublier les parents comme nous l'explique la psychologue Sandra Ouaknine dans la vidéo ci-dessus - permettant ainsi d'aborder des problématiques sociétales majeures. Les créateurs de la série, Stephen Graham et Jack Thorne, espèrent que cette diffusion dans les écoles incitera les jeunes à échanger et à réfléchir sur ces questions cruciales. Et nous aussi.

publié le 10 juin, Emilie Semiramoth, Allociné

Liens commerciaux