Actus séries

Amazon répond à Netflix et à son Problème à 3 corps avec cette nouvelle série de science-fiction

© Netflix

Amazon vient de donner le feu vert à un nouveau projet de science-fiction pour sa plateforme Prime Video. Cette adaptation d'un roman de Iain Banks datant de 1987 nous intrigue tout particulièrement.

La science-fiction a le vent en poupe en ce moment à la télévision, au point où chaque plateforme développe des projets dans ce sens. A l'instar d'Amazon qui vient d'annoncer la production d'une nouvelle série intitulée Consider Phlebas (Une forme de guerre en VF), qui n'est autre que l'adaptation du roman de l'auteur écossais Iain M. Banks. Sorti en 1987, ce livre se déroule sur fond de guerre intergalactique.

Elle nous emmène dans une société utopiste interstellaire qui voit s'affronter la Culture (monde techniquement très avancé) aux Idirans, une race profondément religieuse décidée à dominer la galaxie.

Un synopsis qui en rappelle tant d'autres mais qui fait penser, sur le papier, au Problème à 3 corps, l'ambitieuse série de science-fiction de Netflix sortie l'an dernier et qui voit une race extraterrestre prête à envahir la Terre. Les deux œuvres partagent d'ailleurs plus d'un point commun : elles font toutes les deux parties d'un cycle littéraire salué par la critique.

Consider Phlebas est le premier volet de ce que l'on appelle le "Cycle de la Culture" (qui fait également penser au Cycle de Fondation d'Asimov qui a aussi été adapté en série), un ensemble de 10 volumes qui abordent des thèmes allant de l'intelligence artificielle à l'anarchie aux seins de nos sociétés.

Charles Yu, l'auteur de Chinatown intérieur, a été choisi pour écrire les scripts. Chloé Zhao, réalisatrice oscarisée pour Nomadland et à l'œuvre sur Les Eternels (Marvel) sera chargée de la production.

Un projet avorté

Ce n'est pas la première fois que l'on entend parler de Consider Phlebas. Il était question que Prime Video s'attaque à cette adaptation dès 2018, lorsque la plateforme décide de multiplier les projets ambitieux : elle dépense sans compter pour l'adaptation en série du Seigneur des anneaux, décide de sauver The Expanse de l'annulation, donne le feu vert à d'autres productions comme La Roue du temps, Périphériques, les mondes de Flynne ou encore The Boys.

Consider Phlebas restera dans le tiroir. Mais avec la fin imminente de The Boys, les scores décevants de La roue du temps et le succès l'an dernier de Fallout, il y a désormais un boulevard pour ce projet. Et sur le papier, c'est ambitieux. Très ambitieux. On ne sait pas quel budget lui sera alloué mais on sait que quand Amazon aime, Amazon ne compte pas ...

publié le 26 février, Chaïma Tounsi-Chaïbdraa, Allociné

Liens commerciaux