Annulée après 4 saisons malgré son gros succès sur Netflix en 2025, cette série de science-fiction pourrait avoir un film : "Cela ne signifie pas qu'il n'y a plus rien à raconter"
temps de lecture 2 minutes
Ce vendredi 8 août 2025, SyFy a diffusé (aux USA) le dernier épisode de la saison 4 de Resident Alien, qui en était également le dernier de la série. Toutefois, le créateur a révélé qu'un film serait encore possible pour cette série de science-fiction qui a cartonné sur Netflix en 2025.
Bande-annonce saison 1 Resident Alien - © Vidéo et image : Syfy
C'est en janvier 2021 que Resident Alien a effectué ses débuts à la télévision du côté de Syfy aux USA. Pourtant, cette incroyable comédie de science-fiction a dû attendre son arrivée sur Netflix en février 2025 pour être enfin découverte du grand public en France (et dans le reste du monde) et connaître le succès qu'elle mérite.
Une reconnaissance internationale tardive, qui n'a malheureusement pas suffi à lui offrir un destin à la hauteur de sa qualité. Là où l'actrice Linda Hamilton (Générale Macalester) confiait récemment son espoir de voir Resident Alien se poursuivre durant des décennies, Syfy a récemment annoncé... son annulation.
Resident Alien annulée, mais bientôt de retour ?De fait, c'est ce vendredi 8 août 2025 que la série a pris fin aux USA au terme de la diffusion de l'épisode 10 de la saison 4. Un final qui, par chance, avait été anticipé par l'équipe créative qui a donc pu mettre en scène une véritable conclusion, et qui pourrait d'ailleurs ne pas être définitif. C'est en effet ce qu'a suggéré Chris Sheridan (le créateur) auprès de TVLine.
"Quand on m'a officiellement annoncé qu'ils n'allaient pas continuer la série, je leur ai parlé d'un film. J'ai demandé à Michaek Sluchan (président de Versant et USA Network) si, à un moment donné, ils seraient partants pour un film ou quelque chose du genre", a confessé le papa de la série. Réponse ? "Il m'a dit 'oui'. Ils ont déjà fait un paquet de projets du genre. Ils ont fait des films Psych, ils viennent d'en faire un sur Monk".
En revanche, la porte est peut-être ouverte pour un retour de Resident Alien dans le futur, mais Sheridan n'est pas pressé de lancer la production. "Vous ne pouvez pas lancer un tel film dès la semaine prochaine, vous devez attendre quelques années, a-t-il indiqué. Je pense que le public sera toujours là". Mais pas seulement. Visiblement, les comédiens ne voudraient pas lâcher cet univers : "Je sais très bien que le casting adorerait aussi revenir pour faire quelque chose".
"Cela ne signifie pas qu'il n'y a plus rien à raconter"Pour l'heure, tout ceci ne reste qu'hypothétique, mais Sheridan possède déjà plus ou moins une idée de la direction à venir avec un film (ATTENTION SPOILER SUR LA FIN DE LA SERIE).
"L'histoire que nous avions mise en place dès le pilot est terminée, mais cela ne signifie pas qu'il n'y a plus rien à raconter, a rappelé le créateur. Harry s'en va dans le dernier épisode. J'avais le choix entre le laisser sur Terre ou le faire partir, mais j'ai décidé de le faire s'en aller, notamment parce qu'en faisant ça, cela lance parfaitement le concept d'un film".
Sans rien détailler de son potentiel plan, Sheridan a tout de même révélé que de laisser Harry sur Terre aurait diminué les enjeux en cas de retour : "On pourrait ainsi voir Harry revenir avec un problème et les gens tenter de gérer ça. Donc oui, je ne serais pas surpris de voir un film ou un projet du genre dans le futur".
publié le 12 août, Quentin Piton , Purebreak