C'est l'un des meilleurs épisodes de X-Files : 24 ans après, il est toujours aussi perturbant

© Fox
Si vous aimez la série X-Files, vous allez sûrement vous souvenir de cet épisode glaçant et angoissant avec un "monstre" aux méthodes absolument répugnantes. Retour sur un des épisodes les plus marquants de la série culte, diffusé en 2001 sur M6.
Après avoir exploré l'épisode 20 de la première saison de X-Files le 19 février dernier, nous vous proposons cette fois de nous intéresser à la 8ème saison de la série culte ! Plongeons-nous au coeur de l'épisode 10, intitulé À l'intérieur. Ce dernier nous offre un des récits les plus dérangeants de la série avec un "monstre de la semaine" possédant une capacité absolument répugnante.
Un des épisodes les plus flippants
Le récit débute de manière assez étonnante pour un épisode de X-Files. Nous ne sommes pas aux Etats-Unis mais à l'aéroport international Sahar de Mumbai. Hugh Potocki, un homme d'affaires américain au physique imposant, lance des pièces de monnaie à un SDF indien de manière condescendante. "Tiens, prends-ça, va t'acheter une voiture un peu moins bruyante", lui dit-il avec dédain.
Ce mendiant, handicapé, n'a plus ses jambes et se déplace sur un petit chariot à roulettes émettant un couinement caractéristique. Retenez bien ce détail, il est très important. Potocki file ensuite aux toilettes en attendant son vol pour les Etats-Unis. Il entend alors le son du chariot grincer et le SDF arriver devant la porte des W.C. L'homme d'affaires est alors violemment tiré hors des cabinets et pousse un cri de douleur atroce.
On voit ensuite Potocki arriver dans sa chambre d'hôtel à Washington, s'asseoir sur le lit et se vider de son sang. Le lendemain, le FBI arrive sur les lieux pour enquêter sur cette mort mystérieuse. Evidemment, l'agent Scully est sur le coup, accompagnée de l'agent John Doggett (Robert Patrick), qui a remplacé Mulder sur les saisons 8 et 9.
Pour mémoire, c'est le comédien britannique Deep Roy qui interprète ce SDF tueur aux pouvoirs occultes. C'est lui qui incarnait les Oompas-Loompas dans Charlie et la chocolaterie de Tim Burton.
L'enquête glisse vers le paranormal
Après l'autopsie du corps de Potocki, Scully découvre que la morte remonte à une journée, quand la victime était encore en Inde. Notant aussi une grande perte de poids chez le pauvre monsieur, elle émet le postulat suivant, que n'aurait pas renié Mulder : une entité vivante est peut-être entrée puis sortie de son corps, causant son décès.
Sur les lieux du crime, des petites empreintes de doigts imbibées de sang ont aussi été retrouvées. Par la suite, le SDF indien continue de sévir sous l'apparence d'un concierge engagé dans une école de la banlieue de Washington. Le couinement caractéristique de son chariot glace le sang, annonçant sa venue tel un diablotin caché sous son lit. Plus tard, Doggett et Scully avancent dans leur enquête et vont demander de l'aide à Chuck Burks.
Interprété par Bill Dow, ce personnage, proche de l'agent Mulder, apparaît de temps en temps dans X-Files pour son expertise en imagerie numérique ou la cryptanalyse. Selon lui, ces crimes pourraient être commis par un sâdhu, une sorte de fakir, saint homme de la caste des "renonçants" en Inde. Ces derniers adoptent un mode de vie des plus simples, ne possédant rien et voyageant de villes en villes, survivant grâce aux dons des croyants en l'hindouisme.
D'après l'expert, les sâdhu constituent une catégorie de fakirs réputés très mystérieux et doués de forces étonnantes. Ils transmettent les secrets de leurs pratiques occultes de pères en fils. Leurs pouvoirs se développent à chaque nouvelle génération. Ils auraient la capacité de manipuler les esprits et la réalité. Ils pourraient ainsi se rendre invisible ou se réduire à la taille d'un atome.
La fin du fakir
Doggett, qui est devenu l'incrédule du duo, ne croit pas trop à cette histoire abracadabrantesque. À la fin, le fakir tente de s'en prendre à un jeune écolier en prenant l'apparence d'un de ses camarades de classes.
Scully arrive, dégaine son arme mais hésite à tirer, voyant un enfant dans sa ligne de mire. Elle finit tout de même par riposter. On entend deux coups de feu hors champ pendant que Doggett arrive sur les lieux. Un plan nous montre ensuite le mendiant abattu, gisant dans son sang. Le fakir criminel est mis hors d'état de nuire...
Une dernière séquence nous ramène à l'aéroport de Mumbai. Un homme se fraye un chemin parmi la foule et tombe nez à nez sur le SDF, toujours posté sur son chariot à roulettes ! L'épisode se termine sur ça, laissant le spectateur pétrifié à l'idée qu'il puisse recommencer son cycle de tueries.
À noter que l'épisode "À l'intérieur" a été écrit par John Shiban, un des scénaristes phares de la série culte. Il a eu l'idée de ce récit dans un aéroport, imaginant une histoire dans laquelle un mendiant serait le grand méchant. Il s'est ensuite inspiré des récits de fakirs et de leurs pouvoirs supposés pour construire la trame de son épisode.
Au départ, dans la première version du scénario, le SDF indien avait la capacité de rétrécir pour s'introduire dans le corps de ses victimes via l'oreille. C'est le créateur de la série, Chris Carter, qui lui a suggéré l'idée de changer cela pour quelque chose de plus répugnant, le pouvoir de s'infiltrer dans le ventre de ces victimes en entrant par l'anus.
Dans les bonus de l'édition vidéo de X-Files, John Shiban se déclare fier de cette épisode car de nombreux fans affirment qu'il s'agit du plus dégoûtant de la série. Il est régulièrement cité parmi les plus marquants, notamment en raison de son "monstre" extrêmement dérangeant et de la qualité de sa mise en scène et de son écriture.
De plus, la fin de l'épisode montre une Scully éprouvée, qui fond en larmes face à Doggett. On ne l'avait rarement vu aussi vulnérable et touchante dans la série. Gillian Anderson y livre une de ses performances les plus intenses. Si vous souhaitez revoir cette épisode mémorable, vous pouvez vous rendre sur Prime Video et Disney+ ! Et si vous entendez des petites roues grincer au détour d'une rue, prenez vos jambes à votre cou !
publié le 5 mars, Vincent Formica, Allociné