C'est l'une des séries marquantes de notre enfance : comment se terminait Ma sorcière bien-aimée ?

© ABC
La série "Ma sorcière bien-aimée" s'est terminée en 1972 après sa huitième saison, mais que deviennent les héros de la série dans le dernier épisode ?
Avez-vous déjà vu la fin de Ma sorcière bien-aimée ? La sitcom abondamment diffusée sur M6 durant les années 90 a connu 8 années d'existence assez chaotique, mais que raconte le dernier épisode ?
Il s'agit du 26ème de la saison 8, intitulé "La Vérité, rien que la vérité, rien que la vérité" et il est en fait un remake d'un précédent épisode !
Un objet magique pour Jean-Pierre
Jean-Pierre a acheté une broche à Samantha et compte lui offrir après le travail. Etant certaine que Jean-Pierre n'a pas la conscience tranquille et qu'il offre ce bijou avant d'avouer quelque chose, la mère de Samantha, Endora, enchante la broche afin que quiconque se trouve à proximité soit obligé de dire la vérité. Cela donne lieu à quelques quiproquos inoffensifs au bureau de Jean-Pierre.
Lorsqu'il revient chez lui, il offre à son épouse le bijou en forme de licorne - l'animal préféré de Sam. Or, ce soir-là, le couple reçoit Cora Mae et Walter Franklin, de potentiels clients pour la firme de Jean-Pierre et Alfred Tate. La proximité de Samantha et de sa broche magique fait éclater les pires vérités du couple Franklin et la franchise des deux commerciaux commence à leur jouer des tours.
Un dîner presque parfait
Le dîner tourne mal, et Samantha se doute que sa mère est derrière tout cela. L'épisode se termine alors que, le lendemain du dîner, Sam révèle à Jean-Pierre qu'elle a confronté sa mère (la scène se passe hors champ). Cette dernière voulait prouver que les mortels étaient incapables de dire la vérité sans un coup de pouce magique. Jean-Pierre trouve le procédé "sournois" et Alfred débarque pour dire que finalement, les époux Franklin se sont réconciliés et que l'affaire est conclue.
Jean Pierre approche Samantha en sachant qu'il est sous l'effet de vérité et lui confirme son amour inconditionnel, que Samantha lui rend bien en disant la dernière réplique de la série : "Je t'aime beaucoup. Et je te jure que c'est la vérité, toute la vérité, etc.". Les époux s'embrassent, et c'est ainsi que se termine la série, sans réelle conclusion. Et pour cause, la chaîne espérait une 9ème saison qu'ils n'ont jamais eu !
Un remake même pas déguisé
Nous vous avions annoncé que cet épisode final était un remake, et c'est bien le cas. Il recycle complètement l'intrigue de "La Vérité", l'épisode 14 de la saison 2, dans lequel l'objet enchanté est une statuette et pas une broche.
Les deux épisodes ont pourtant des scénaristes distincts, mais les auteurs étaient tellement en panne d'inspiration que cet "incident" n'est hélas pas un cas isolé. Durant la huitième saison, plusieurs épisodes seront des redites d'anciennes intrigues.
La Brouille (S04E33) recycle Séparation illégale (S01E32), Le Dédoublement (S05E15) est une revisite de Jean-Pierre et Jean-Pierre (S02E33) et 14 autres exemples peuvent ainsi être recensés.
Il est dommage de terminer une série aussi originale par un épisode qui en reprend entièrement un autre. L'interprète de Samantha, Elizabeth Montgomery, jettera l'éponge au terme de la 8ème saison pour passer à autre chose. A voir le déclin des audiences de cette 8ème saison et l'état dans lequel semblaient être les scénaristes, on peut comprendre pourquoi.
publié le 28 février, Corentin Palanchini, Allociné