Ce chef-d'œuvre de la science-fiction réputé inadaptable devient une série et voici les premières images !

© Ace Books
Chef d'œuvre de la littérature de science-fiction fondateur du cyberpunk, "Neuromancer" est réputé inadaptable. Pourtant, une série Apple TV+ est en production. Voici le premier aperçu très intrigant.
C'est un de ces chefs d'œuvre de la littérature de science-fiction réputés inadaptables et pourtant Apple TV+ se risque à proposer son adaptation en série prochainement sur sa plateforme.
Il faut dire que le service de streaming s'est spécialisé dans les séries de science-fiction ambitieuses, à gros budget et époustouflantes et elle ne compte pas s'arrêter là, comme For All Mankind, Foundation, Silo et Constellation. Et sa prochaine grande série SF s'annonce grandiose.
La prochaine grande série SF d'Apple TV+
L'année dernière, le service de streaming a acquis les droits d'une nouvelle fiction SF basée sur un chef d'œuvre de la littérature, réputée inadaptable. C'est le roman Neuromancien écrit par William Gibson et publié en 1984 qui va devenir une série pour Apple TV+.
Ce livre multiprimé est considéré comme le roman fondateur du mouvement cyberpunk et a inspiré de nombreuses œuvres telles que le manga Ghost in the Shell et le film Matrix.
Il y a déjà eu de nombreuses tentatives d'adaptation de ce roman, notamment du vidéaste et pro des effets spéciaux Chris Cunningham (Alien 3, A.I. Intelligence Artificielle), du réalisateur Vincenzo Natali (Cube) et de Tim Miller (Deadpool).
Mais c'est finalement en série de 10 épisodes que Neuromancier va être adapté par le duo Graham Roland (Fringe, Jack Ryan) et J.D. Dillard (Devotion, The Twilight Zone).
Pour le moment, une saison de Neuromancer a été commandée par Apple TV+ mais si le succès est au rendez-vous, la série pourrait être renouvelée pour d'autres épisodes, étant donné que William Gibson a donné deux suites à son roman - Comte Zéro (1986) et Mona Lisa s'éclate (1988) - pour constituer la trilogie intitulée "Sprawl".
Les premières images intrigantes de "Neuromancer"
Apple TV+ a dévoilé un très court teaser de la série de science-fiction en production. Ces premières images très intrigantes nous plongent directement dans l'ambiance cyberpunk de l'œuvre littéraire avec un décor connu des lecteurs et lectrices.
Il s'agit du Chatsubo Bar, tenu par Ratz, un homme aux dents de fer et aux bras musclés. C'est dans ce lieu que se retrouvent les criminels et les hackers, dont le héros Henry Dorsett Case, un "cowboy" du cyberespace, un hacker qui sillonne la Matrice, dans la Conurb, la plus grande mégalopole du monde située en Amérique du Nord.
Il est le meilleur et rien ne lui résiste. Mais un jour, étant trop gourmand, il décide de doubler son employeur. Celui-ci, en représailles, lui injecte une mycotoxine russe qui détruit de manière sélective une partie de son système nerveux, celle qui est reliée aux "trodes" (les électrodes de sa console informatique). Case perd alors toute capacité à se connecter à la Matrice : pour lui, tout est perdu, il n'est plus rien...
Composée de 10 épisodes, la première saison de Neuromancer est portée par par Callum Turner, que l'on avait déjà vu dans Green Room et Les Animaux Fantastiques mais qui a véritablement explosé l'année dernière avec la série de guerre spectaculaire Masters of the Air (produite par Steven Spielberg et Tom Hanks).
En production depuis le début de l'année au Japon, Neuromancer compte également dans ses rangs Briana Middleton, Joseph Lee, Mark Strong, Peter Sarsgaard, Emma Laird, Dane DeHaan, André De Shields, Max Irons, Marc Menchaca et la Française Clémence Poésy.
publié le 3 juillet, Mégane Choquet, Allociné