Ce soir sur Disney+ : l'avocate que vous voulez à vos côtés au tribunal, c'est elle !

© ABC
Elle nous a donné envie de visiter un certain bureau ovale, de devenir experts en gestion de crise, le tout en portant un chapeau blanc, avec un verre de vin rouge à la main : on a nommé "Scandal", la politique, l'audacieuse, la délicieusement osée.
En cas de problème, il n'y a qu'une seule personne à appeler : Olivia Pope. Ancienne directrice de la communication de la Maison-Blanche, elle est désormais à la tête de sa propre entreprise de gestion de crise. Chez OPA (Olivia Pope & Associés), l'équipe de "gladiateurs en costume" a pour mission d'effacer toute trace de crimes, délits ou petits embarras de la vie de leurs clients - tout en gérant leurs propres problèmes personnels à côté alors que leur armure commence, petit à petit, à révéler ses failles.
Pour les riches, les puissants et même le président, Olivia est une légende dans son domaine. Si bien que lorsque ce dernier, un vieil ami, lui demande son aide lorsqu'une de ses assistantes fait courir le bruit qu'ils couchent ensemble, ce n'est que le début d'un scandale bien plus grand aux répercussions désastreuses...
Lors de ses débuts en 2012 sur ABC, Scandal prend le monde du petit écran d'assaut et devient la première série de network, depuis près de 40 ans, à avoir pour héroïne une femme afro-américaine, incarnée par Kerry Washington.
Après Grey's Anatomy et Private Practice, elle est la troisième création de Shonda Rhimes, devenue depuis l'une des productrices les plus puissantes de l'histoire de la télévision. Elle est aussi sa première série (et certainement pas sa dernière) à ne pas se dérouler dans le milieu médical.
Scandal ne cessera de vous le rappeler : Olivia Pope est la meilleure dans le métier ! Inspirée de la vie de Judy Smith - véritable gestionnaire de crise hors pair à la Maison Blanche sous la présidence de George Bush -, le show débute comme une simple série procédurale avec sa "crise politique de la semaine" à gérer, avant de rapidement devenir l'un des soaps assumés les plus extravagants (et irrésistibles) de la décennie, lui qui n'hésite jamais à mettre son (anti)-héroïne à l'épreuve des twists les plus fous.
Et quelle héroïne : il faut l'avouer, dans la peau d'Olivia Pope, Kerry Washington brille comme jamais - et son alchimie avec Tony Goldwyn est si palpable qu'elle nous hante encore aujourd'hui. Pour sa performance, l'actrice a ainsi été nommée à l'Emmy, au Golden Globe et au SAG Award de la meilleure actrice principale dans une série dramatique.
Mais au-delà de ses apparences, Scandal est un véritable examen du pouvoir politique aux États-Unis, à la fois divertissant et réfléchi, et une série engagée qui aborde, entre autres, les thèmes des inégalités sociales, de genre et du racisme. Novatrice, elle est l'une de celles qui a aidé à faire basculer l'industrie télévisuelle dans une nouvelle ère plus diversifiée et égalitaire. C'est dans ce contexte que naîtra sa petite sœur, l'acclamée How To Get Away With Murder, qui a eu pour leader Viola Davis dans le rôle d'Annalise Keating - un personnage qui a d'ailleurs été tout d'abord présenté dans Scandal.
Et histoire de vous rappeler son succès et de vous donner quelques autres raisons de la revoir ou de la découvrir si ce n'est pas déjà fait, sachez que la série a été nommée parmi les 10 meilleurs programmes télévisés de l'année par l'American Film Institute en 2013, tandis que deux de ses guests ont remporté des Emmys pour leurs prestations à ne pas rater : Dan Bucatinsky et Joe Morton. À vos télécommandes donc : binge-watchez !
Scandal, créée par Shonda Rhimes, avec Kerry Washington, Darby Stanchfield, Katie Lowes, Tony Goldwyn...
7 saisons disponibles sur Disney+.
publié le 15 avril, Isabelle Ratane, Allociné