Ce soir sur Netflix : adoré par les téléspectateurs coréens, ce K-drama est un chef-d'œuvre de la série carcérale

© TVN
Elle a ouvert les portes fermées du monde de la prison en Corée du Sud avec profondeur et sensibilité, et un peu d'humour parsemé : on a nommé "Prison Playbook", la carcérale, l'émouvante, la captivante.
Kim Je-hyeok (Park Hae-soo) est le meilleur lanceur de baseball de Corée du Sud. Cependant, un soir, il entend sa sœur crier et voit un homme sortir de son appartement en courant. Il réagit.
Le sportif devient alors un condamné du jour au lendemain : il est en effet envoyé en prison pour un an pour usage excessif de la force après avoir défendu sa sœur lors de cette agression sexuelle et ce, quelques jours seulement avant son départ pour les États-Unis pour rejoindre les Red Sox de Boston. Dévasté, Je-hyeok doit désormais s'adapter à la vie en prison où son ami Joon-ho (Jung Kyung-ho) travaille en tant qu'officier.
Attention, vous avez affaire là à un véritable succès commercial et à l'une des séries les mieux notées de l'histoire de la télévision par câble coréenne. Qualifiée de grandiose par la presse, Prison Playbook est une mini-série sortie en 2017 qui a présenté Park Hae-soo, le Sang-woo de la saison 1 de Squid Game, dans son tout premier rôle principal.
C'est lui qui incarne, avec profondeur et émotion, Kim Je-hyeok qui voit sa vie basculer du jour au lendemain et doit désormais tenter de s'adapter à la réalité de la prison coréenne - qui n'a pas grand chose à voir avec ce que nous avons pu voir dans les séries américaines notamment.
Réalisé par Shin Won-ho et écrit par Jung Bo-hoon, le programme a tout d'abord été diffusé sur la chaîne locale tvN avant de se faire une place sur Netflix où il a de nouveau rencontré le succès.
Prison Playbook surprend par la qualité constante de ses épisodes, de l'écriture à la réalisation, en passant par l'interprétation bien sûr. Elle a remporté ainsi le prix de la meilleure série dramatique aux Korean Cable TV Awards en 2018, mais pas que.
La même année, ses acteurs ont en effet, eux aussi, été récompensés : Park Hae-soo pour le prix du meilleur nouvel acteur aux Seoul Awards et Park Ho-san (Kang Chul-doo, alias KAIST, dans la série), pour le prix du meilleur acteur dans un second rôle aux APAN Star Awards ainsi qu'aux Baeksang Arts Awards. Au cours de cette même dernière cérémonie, Jung Hae-in a, quant à lui, remporté le prix de l'acteur le plus populaire pour son rôle de Yoo Jeong-woo (alias Capitaine Yoo) dans le show.
Mélangeant à la perfection drame, humour et amitiés (ou "bromances" comme on aime à les appeler), Prison Playbook est addictive et difficile à lâcher : 16 épisodes et le tour est joué - avec force et talent qui plus est.
Prison Playbook, créée par Jung Bo-hoon, avec Park Hae-soo, Jung Kyung-ho, Krystal Jung...
1 saison disponible sur Netflix.
Découvrez la bande-annonce la série ci-dessous :
publié le 25 février, Isabelle Ratane, Allociné