Actus séries

Ce soir sur Netflix : c'est la pépite coréenne à découvrir d'urgence

© Netflix

Elle a abordé le sujet de la santé mentale avec sincérité et humanité, laissant les tabous de côté : on a nommé "Daily Dose of Sunshine", la médicale, la sensible, l'authentique.

Jung Da-eun (Park Bo-young) est une jeune infirmière transférée du service de médecine interne au département de psychiatrie de l'hôpital universitaire Myungshin.

C'est sa première expérience en neuropsychiatrie. Mais malgré les difficultés qu'elle rencontre, Da-eun est déterminée à apporter un rayon de soleil à ceux dont elle s'occupe. L'infirmière au grand cœur navigue ainsi dans le monde de la santé mentale et les diverses histoires qui l'entourent et fait de son mieux pour s'occuper de ses patients, tout en bénéficiant du soutien - et de l'expertise - de l'infirmière en chef Song Hyo-jin (Lee Jung-eun).

Aux côtés de Da-eun, on rencontre Dong Go-yun (Yeon Woo-jin), un médecin spécialisé en proctologie, qui voit sa vie changer par la pureté de l'infirmière. Song Yu-chan (Jang Dong-yoon), quant à lui, est un ami de cette dernière. Il semble être une personne très brillante, mais il porte en lui une douleur que personne ne soupçonne.

Daily Dose of Sunshine est, comme son nom l'indique, une "dose de soleil" pour ceux qui en ont désespérément besoin. Véritable surprise, la série réalisée par Lee Jae-gyu et sortie en 2023 sur Netflix, est adaptée du webtoon éponyme de 2020 de Lee Ra-ha, une ancienne infirmière. L'histoire met en lumière le vécu de l'auteure.

Attention, la série a la particularité d'aborder des sujets sensibles. En effet, la dépression et autres troubles psychologiques sont au cœur de son récit. Mais si elle brille particulièrement, c'est parce que ces thèmes délicats y sont traités avec justesse et sensibilité, réalisme et fidélité scientifique, tout comme les raisons qui peuvent parfois mener les individus à consulter un psychiatre - un sujet encore trop tabou dans notre société.

Ainsi, si le programme s'adressant à un public averti peut être dur à regarder pour ceux qui sont particulièrement affectés par les intrigues bien réelles qu'il met en scène, il peut aussi avoir un effet thérapeutique pour ceux qui sont prêts.

Touchant et compatissant, le show est porté par l'adorable Park Bo-young (Strong Woman Do Bong Soon). Son interprétation confie à la protagoniste, à qui on s'attache rapidement, une bonté et une bienveillance palpable. Face à elle, Yeon Woo-jin (Les Vertus de la vente), Jang Dong-yoon (The Tale of Nokdu) et bien sûr Lee Jung-eun (Miss Night and Day, Parasite) complètent un ensemble d'acteurs au jeu authentique, bien décidés à incarner des personnages humains, avec leurs forces et leurs failles, et à rendre justice aux histoires racontées.

Telle la petite perle méconnue qu'elle est, Daily Dose of Sunshine - notée 3,8 sur 5 par les spectateurs d'AlloCiné -, peut se vanter d'avoir reçu le prix du Meilleur drame aux Blue Dragon Series Awards en 2024. Au cours de la même cérémonie, Park Bo-young a elle-même été consacrée Meilleure actrice, à juste titre, après avoir obtenu le prix de l'Actrice de l'année dans la catégorie Séries, au Cine21 Awards en 2023.

- Vous voulez découvrir un autre K-Drama sur Netflix ? Voici la série médicale qui a détrôné Squid Game et que vous allez adorer !

Au cours de ses 12 épisodes, il se peut que vous vous y retrouviez, ou que vous y retrouviez des gens que vous connaissez. Après tout, on parle ici de la vie, la vraie, imparfaite mais aussi belle que jamais. Ça touche, ça émeut et ça bouleverse parfois, mais ça réconforte et ça guérit aussi. À ne pas manquer - une fois que vous êtes prêts.

Daily Dose of Sunshine, réalisée par Lee Jae-gyu, avec Park Bo-young, Yeon Woo-jin, Jang Dong-yoon...

1 saison disponible sur Netflix.

publié le 3 juin, Isabelle Ratane, Allociné

Liens commerciaux