Cette saga de science-fiction existe depuis 50 ans, et l'une de ses plus grandes réussites est cette série notée 4,2 sur 5

© Lucasfilm Ltd.
Notée 4,2 sur 5, cette série achevée au terme de sa saison 2 est-elle la meilleure production dérivée de cet univers de science-fiction mondiale connu ?
En 2027, la saga Star Wars fêtera son cinquantième anniversaire. En près d'un demi-siècle d'existence, la célèbre franchise créée par George Lucas compte onze longs métrages sortis au cinéma, mais également plusieurs séries live-action ainsi qu'une poignée de productions animées.
Bien que toujours très populaire, la saga reste néanmoins sur plusieurs échecs consécutifs au cinéma et à la télévision. De nombreux fans estiment que les productions Star Wars produites depuis le rachat de la licence par Disney n'ont pas été à la hauteur des attentes. Et pourtant, une série dérivée parvient à mettre à peu près tout le monde d'accord : il s'agit d'Andor.
Le préquel de ce film Star Wars, déjà acclamé par les fans
Cette production est un préquel du film Rogue One, lui-même conçu pour faire office de préquel à la trilogie originale de George Lucas. Dans le long métrage de Gareth Edwards sorti en 2016, les fans ont pu suivre les aventures d'une équipe de rebelles chargée d'une mission suicide : dérober les plans de l'Etoile Noire, qui serviront ensuite à la destruction de l'engin de mort conçu par l'Empire.
De l'avis général des fans, Rogue One est considéré comme l'un des meilleurs films Star Wars sortis sous l'ère Disney. Un avis largement partagé pour la série Andor, considérée comme la meilleure série dérivée de la franchise, voire la meilleure production Star Wars depuis L'Empire contre-attaque (sorti en 1981) !
Il n'y face à Andor pas une immense concurrence. Parmi toutes les séries Star Wars, la plupart ont été des échecs artistiques (Le Livre de Boba Fett et Obi-Wan Kenobi ont beaucoup déçu les fans) et les séries qui ont tenté de créer leur propre univers n'ont pas rencontré le succès attendu (Skeleton Crew, dont le renouvellement est encore en suspens).
La seule série Star Wars qui peut se mesurer à Andor
Seule The Mandalorian est parvenue à tirer son épingle du jeu. La série qui sera prochainement complétée par le film The Mandalorian & Grogu est un hommage aux films et à l'univers étendu Star Wars, et récompense la fidélité des fans par de prestigieuses apparitions mais également de nombreux easter eggs.
Andor est la parfaite antithèse de The Mandalorian. Adressée à un public plus adulte, la série tranche par son sérieux et la complexité de son intrigue. Centrée sur un personnage secondaire de la saga (Cassian Andor, incarné dans Rogue One par Diego Luna), elle fait le choix de ne faire apparaître aucun personnage clé et se contente de quelques easter eggs qui ne prennent pas le pas sur l'intrigue principale.
Quand certains fans la jugent trop lente voire ennuyeuse, d'autres saluent au contraire un retour aux sources à l'essence même de la saga imaginée par George Lucas. Pas de Jedi ni de batailles de sabre-laser, et les scènes d'action y sont assez rares : au contraire, Andor prend la forme d'une série d'espionnage qui rompt avec la vision manichéenne du bien et du mal.
Pour la première fois, nous suivons au même plan les rebelles et le camp impérial. Le rythme de la série est également très original, puisque les deux saisons sont découpées en chapitres de trois épisodes (sur douze par saison), et l'intrigue fait l'objet de réguliers sauts dans le temps. L'objectif de nous montrer comme un simple mercenaire - Andor - peut devenir le pilier d'une rébellion est également parfait rempli.
Andor est la meilleure série Star Wars, si et seulement si...
Dire qu'il s'agit de la meilleure série Star Wars n'est donc pas du tout exagéré. Mais il faut également prendre en compte la diversité du public. Et comme le soulignait à notre micro le créateur d'Andor Tony Gilroy, il n'y a pas qu'un seul profil de fans de Star Wars.
Ceux qui aiment la saga pour les histoires de Jedi et de scènes d'action sont à prendre en compte au même titre que ceux qui souhaitent des histoires plus réalistes et complexes. C'est là toute la force de l'univers étendu Star Wars, comme ont pu le prouver les nombreuses fiction - officielle ou non - publiée sous forme de romans.
Andor est donc la meilleure série Star Wars parfaite pour celles et ceux qui ont été déçus par la tournure plus divertissante et familiale prise par la saga. Mais on ne peut pas pour autant jeter la pierre à ceux qui auraient voulu voir apparaître Dark Vador ou la princesse Leia dans la série.
Il n'y a donc ni de bonne ni de mauvaise raison de préférer Andor à The Mandalorian, et inversement. Contentons nous donc d'apprécier qu'il puisse y avoir deux séries de qualité aussi différentes et complémentaires, ce qu'aucune autre saga de science-fiction ne parviendra jamais à reproduire.
Les deux saisons d'Andor sont à retrouver dès à présent en exclusivité sur Disney+.
Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !
publié le 15 mai, Clément Cusseau, Allociné