Daredevil, Born Again : l'épisode 1 met en colère les fans, mais ça aurait pourtant pu être pire

Bande-annonce de Daredevil, Born Again. - © Disney+, Marvel 2024
Ce mercredi 5 mars 2025, Disney+ a mis en ligne les épisodes 1 et 2 de Born Again, la saison 4 de Daredevil. Un retour qui était attendu des fans depuis sept ans, marqué par une décision créative inattendue. Et pourtant, alors que le public pleure déjà, celle-ci aurait pu être pire.
Sept ans après son dernier épisode sur Netflix, Daredevil est de retour sur Disney+ ce mercredi 5 mars 2025. Et comme l'avaient promis les acteurs et créateurs, la série n'a rien perdu de sa noirceur avec les années. La preuve, l'épisode 1 déjà en ligne nous a offert une scène terriblement choquante.
Là où les fans se faisaient une joie de retrouver tous les personnages emblématiques de la série, ils ont finalement assisté impuissants à la mort de l'un des proches de Matt Murdock : Foggy. Une mort d'autant plus tragique que celle-ci n'est évidemment pas accidentelle, mais des mains de Bullseye, l'un des ennemis du héros.
La mort de Foggy aurait pu être plus frustranteDe quoi vous briser le coeur ? On vous comprend. Et pourtant, la situation aurait pu être pire. Ou tout du moins, nettement plus frustrante. Après avoir rappelé que cette décision créative "était inévitable", Dario Scardapane (showrunneur) a dévoilé à ScreenRant que le plan initial était différent.
"Dans la première version, avant même que j'arrive sur le projet, Foggy mourrait, mais c'était hors caméra", a-t-il révélé. Oui, plutôt que de faire revenir l'acteur Elden Henson pour porter cette séquence marquante, les scénaristes envisageaient de directement entrer dans le vif du sujet, en l'annonçant comme mort depuis quelque temps, sans apporter la moindre substance. Un choix étonnant au regard de l'importance de Foggy, qui n'était pas du goût de Scardapane.
"Pour moi, ça ne pouvait pas être une chose non filmée. Vous devez ressentir ce moment, a-t-il insisté. Si vraiment vous tenez à faire mourir Foggy, vous devez d'abord ramener les trois héros [Foggy, Matt, Karen, ndlr]. Cette perte doit se ressentir, doit faire l'effet d'un tremblement de terre." Le showrunneur l'a par la suite ajouté : "C'est un événement qui secoue Matt, ça le fait mettre son masque de côté, ça a des conséquences."
Le personnage déjà de retourUne façon de penser qui était également celle de Charlie Cox. D'après Scardapane, l'interprète de Matt aurait d'ailleurs été à l'origine de la meilleure idée créative derrière cette scène, mise en place pour renforcer ce drame : "On a beaucoup discuté de la façon de mettre ça en scène et c'est Charlie qui a imaginé l'idée d'avoir le battement du coeur de Foggy dans l'oreille de Matt tout du long". Une façon de nous immerger davantage dans l'horreur inévitable et d'accroître la détresse du héros.
A lire aussi : Daredevil - après la série et un rôle dans Spider-Man 3, Charlie Cox enfin dans les films Avengers ?
Par ailleurs, on vous rassure, Elden Henson n'a pas été ramené uniquement pour mourir à l'écran. Comme l'a de son côté promis Sana Amanat (productrice) : "C'est un personnage très important et vous continuerez de sentir sa présence. Ce n'est pas sa dernière apparition, c'est tout ce que je peux dire". Reste à savoir quand, comment et pour quels effets... Vivement la suite !
publié le 5 mars, Quentin Piton , Purebreak