De retour pour une saison 2, 1923 est-elle la meilleure série de l'univers Yellowstone ?

© Paramount+
La série western "1923", le préquel de "Yellowstone" avec Harrison Ford et Helen Mirren, fait son grand retour pour une seconde saison.
Après deux ans d'absence, 1923 revient enfin sur nos écrans pour sa seconde - et déjà dernière - saison ! Le préquel de Yellowstone nous plonge dans l'Amérique de la prohibition à quelques années de la Grande Dépression. Propriétaire du ranch qu'il a hérité de son frère, Jacob Dutton (Harrison Ford) observe le début de la fin de l'ère des cowboys, et du mode de vie qui est le sien.
Bien avant que John Dutton (Kevin Costner), son lointain héritier, ne soit confronté aux mêmes problèmes, Jacob doit faire face à la roublardise de véreux promoteurs immobiliers. Bien plus qu'un ranch familial, le Yellowstone est une terre qui se transmet de génération en génération. Mais la question de l'héritage hante l'esprit de Jacob puisqu'il n'a pas eu d'enfants avec sa femme Cara (Helen Mirren)...
Les Dutton défendent au prix de leur vie le Yellowstone
Parallèlement, la série nous propose de suivre Spencer Dutton (Brandon Sklenar), le neveu de Jacob. Le jeune homme est un vétéran de la Première Guerre mondiale, et vit désormais en Afrique comme chasseur d'animaux sauvages. Sa rencontre avec Alexandra (Julia Schlaepfer), une Britannique issue de l'aristocratie, va faire vaciller son cœur.
Mais le destin de Spencer va le rattraper lorsque des lettres envoyées par sa tante Cara lui apprennent la mort de son frère aîné John, et le péril qui menace le ranch Dutton. Spencer et Alexandra entament donc un long périple depuis l'Afrique pour regagner le Montana.
La seconde saison de 1923 s'ouvre en plein hiver. Les plaines du Yellowstone sont recouvertes d'une épaisse couche de neige, et ce blizzard offre aux Dutton un court répit dans la guerre qui les oppose au redoutable Donald Whitfield (Timothy Dalton), et à son homme de main Banner Creighton (Jerome Flynn).
Après un long et périlleux voyage à travers l'Atlantique, Spencer arrive enfin sur le territoire américain. Mais une rencontre avec des mafieux va l'obliger à faire un détour par le Texas, avant de pouvoir rentrer au Montana. Retournée à Londres, Alexandra entame seule le périlleux trajet vers les États-Unis, avec pour première escale le célèbre centre d'immigration à Ellis Island.
Une saison 2 qui prend position contre Trump ?
Par le passé, le scénariste Taylor Sheridan a souvent comparé Yellowstone à une version du Parrain dans le Montana. Pour 1923, ce dernier semble avoir voulu rendre hommage dans cette nouvelle saison au deuxième volet de la trilogie de Francis Ford Coppola, en racontant l'histoire américaine à travers le regard d'une immigrante.
Plus encore que la première, cette saison 2 porte un message qu'il est difficile de ne pas voir comme une critique de la politique conservatrice menée par le président Donald Trump : Jacob Dutton intervient pour protéger un homme condamné pour son union avec une femme asiatique, Alexandra rappelle aux autorités américaines leur devoir d'humanité envers les immigrés...
Outre ces thématiques, 1923 offre un divertissement de grande qualité. Les acteurs livrent des interprétations de haute volée, et notamment Harrison Ford et Helen Mirren. Les intrigues entrecroisées sont mieux gérées que dans la saison 1, notamment depuis que les personnages se trouvent tous sur le même continent.
C'est donc avec un véritable plaisir que nous retrouvons cette série, appréciable aussi bien comme préquel de Yellowstone qu'en tant que production indépendante. Les moyens conséquents mis à disposition de ce western (30 à 35 millions de dollars par épisode) se voient à l'écran, et ajoutent du prestige à cette série de grande qualité.
La saison 2 de 1923 est à retrouver chaque semaine en exclusivité sur Paramount+.
Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !
publié le 23 février, Clément Cusseau, Allociné