Elle devait durer 4 à 5 saisons, la série The Last of Us pourrait s'arrêter plus tôt que prévu après l'échec de la saison 2
temps de lecture 2 minutes
Rien n'est encore officiel, mais la future saison 3 de The Last of Us pourrait être la dernière. Face à l'échec de la saison 2, notée 37% sur Rotten Tomatoes, HBO et le créateur Craig Mazin pourraient se mettre d'accord sur une suite limitée.
Bande-annonce de The Last of Us saison 2 - © HBO
En 2023, en pleine promo de la saison 1, Craig Mazin - showrunner de The Last of Us (l'adaptation en série du célèbre jeu vidéo de Naughty Dog), laissait entendre que ce projet pourrait durer plus longtemps que la saga vidéoludique composée de seulement deux jeux.
"Elle pourrait durer de 3 à 5 saisons, estimait-il, se voyant mal précipiter la mise en place des enjeux et des rebondissements. Mais j'ai le sentiment qu'un format en 4 saisons serait finalement la bonne dose. Certaines saisons, en raison de l'histoire que nous raconterons, pourraient nécessiter de moins d'épisodes, tandis que d'autres pourraient en réclamer davantage".
Moins de saisons que prévu pour The Last of Us ?Une ambition qui avait surpris à l'époque et qui pourrait finalement être réduite au minimum. Cette année, le public a vivement critiqué la saison 2 en raison de certains choix créatifs (mort précoce de Joel, casting moyennement approuvé pour Abby, performance de Bella Ramsey remise en cause...), au point que celle-ci est dotée d'une note moyenne de 37% sur Rotten Tomatoes, contre 86% pour la saison 1.
Or, au regard de l'investissement nécessaire pour ce projet et alors qu'HBO va déjà sortir sa carte bancaire pour financer son reboot d'Harry Potter, les dirigeants pourraient mettre un stop plus rapidement que prévu à cette fiction afin de limiter la casse. C'est en tout cas ce qu'a laissé entendre Casey Bloys (boss d'HBO).
Certes, il n'a jamais dit qu'il imposera quoi que ce soit au co-créateur, "Je suis l'envie de Craig", mais il vient tout de même d'ouvrir pour la première fois la porte à une série réduite. "Le retour de la série est définitivement planifié pour 2027, a-t-il indiqué auprès de Variety. Craig réfléchit encore à cette suite, est-ce qu'il s'agira de deux saisons supplémentaires ou plutôt d'une dernière saison plus longue. Cela n'a pas encore été décidé".
Une fin de série précoce qui n'est donc pas encore officielle, mais qui n'aurait rien d'une surprise. Au printemps dernier, Neil Druckmann (co-créateur) et Halley Gross (scénariste/productrice) avaient annoncé leur départ du projet... De quoi comprendre qu'une page est déjà en train de se tourner.
publié le 17 juillet, Quentin Piton , Purebreak