Emilie Dequenne : les chaînes de télévision bousculent leurs programmes pour rendre hommage à l'actrice décédée à 43 ans

© JACOVIDES-BORDE-MOREAU / BESTIMAGE
Suite à la mort tragique d'Emilie Dequenne, la chaînes de télévision française honorent la mémoire de l'actrice en programmant certains de ses films marquants...
L'actrice belge Emilie Dequenne est décédée dimanche 16 mars 2025, à l'âge de 43 ans. Suite à sa disparition, les chaînes de télévision françaises décident de bousculer leurs grilles afin de lui rendre hommage. Certains de ses films vont ainsi être diffusés à la place d'autres programmes prévus au départ.
Des hommages à Emilie Dequenne
Lundi 17 mars 2025 à 21h10, France 3 ne propose pas à ses téléspectateurs de suivre le film hollywoodien Alliés, dont Marion Cotillard et Brad Pitt campent les rôles principaux. A la place, la chaîne diffuse le long métrage Une femme de ménage, dans lequel Emilie Dequenne intervient.
Dans cette fiction datant de 2002 réalisée par le cinéaste également décédé Claude Berri, elle donne la réplique à une star du cinéma français, le regretté Jean-Pierre Bacri. Ici, elle incarne le personnage de Laura, une jeune femme venant nettoyer chez des personnes qui l'emploient et notamment chez Jacques, un homme marqué par la vie à cause de ses désillusions...
"Rosetta" ou encore "Une femme de ménage" programmés
Grâce à sa performance dans Une femme de ménage, Emilie Dequenne a été nommée aux Césars dans la catégorie Meilleur espoir féminin. Il s'agissait de la seconde nomination pour elle dans cette même catégorie. Cinq ans plus tôt, la principale intéressée avait en effet déjà été auréolée d'une nomination à la cérémonie après son premier film sorti en 1999, Rosetta.
D'ailleurs, France 3 n'est pas la seule chaîne du groupe France Télévisions à honorer la mémoire d'Emilie Dequenne. France 5 programme justement la diffusion de... Rosetta, ce vendredi 21 mars à partir de 21h10. La diffusion de La poudre d'escampette (avec Marlène Jobert et Michel Picccoli) annoncée à l'origine est donc annulée à son tour. Révélée dans ce long métrage, elle a gagné le Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes à l'époque.
Enfin, Arte met à disposition sur arte.tv le film Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait avec, là encore, Emilie Dequenne. Sorti en salles en 2021, sa prestation lui a permis de remporter le César de la meilleure actrice dans un second rôle.
publié le 17 mars, Florian Lautré, Allociné