Actus séries

Friends : un acteur dénonce un "environnement toxique" sur le tournage

© NBC

L'acteur Stephen Park revient sur son expérience de tournage de deux épisodes de "Friends" dans les années 90, une époque où il avait trouvé le tournage "toxique".

Le plateau de Friends était-il raciste ? Le comédien Stephen Park, qui est apparu à deux reprises dans la série, dans les S02E23 et S03E24, dans le rôle d'un collègue de Chandler Bing (il porte d'ailleurs un nom différent entre les deux épisodes) a confié dans le podcast Pod Meets World (via Variety) :

"Allez chercher l'Oriental"

"À l'époque, j'avais l'impression que c'était un environnement toxique. James Hong était l'acteur qui jouait également dans l'épisode avec moi, et [l'assistant réalisateur] l'appelait sur le plateau et lui disait en substance : 'Où est l'Oriental, p***in ? Allez chercher l'Oriental'."

"Ce n'est pas la première fois que cela se produit, vous savez, mais c'est l'environnement dans lequel cela fait partie des affaires courantes à Hollywood en 1997, je suppose que c'était le cas. Et personne n'a ressenti le besoin de corriger cela ou de dire quoi que ce soit à ce sujet. Il s'agit donc d'un comportement normal."

A l'époque, Park contacte la Guilde des acteurs et on lui conseille d'écrire un article dans le L.A. Times. Il envoie sa demande au journal qui lui fait rencontrer un duo de journalistes qui l'interviewent. Mais l'article ne voit pas le jour. L'acteur écrit donc un article sur un site dédié aux Asio-Américains (aujourd'hui fermé, mais que l'on peut retrouver ici).

Park tempère aujourd'hui : "J'étais devenu si conscientisé à propos de la race, et si en colère, que je voyais tout à travers ce prisme. J'avais l'impression qu'il n'y avait pas de liberté. Je ne me sentais pas libre. Je n'avais donc aucune idée de ce que j'allais faire, mais j'ai décidé d'abandonner. J'ai dit à tout le monde : 'Je ne joue plus'."

Il a tout de même poursuivi sa carrière

Effectivement, entre 1999 et 2004, l'acteur ne tourne plus du tout, avant de commencer à y revenir via le petit écran et les séries New York - Section criminelle et New York - Police judiciaire, dans des rôles de guests. On le retrouve dans des petits rôles dans Mon babysitter ou Morning Glory, mais c'est son apparition dans Snowpiercer qui le relance vraiment, et on peut alors le retrouver dans The Gambler avec Mark Wahlberg, Kajillionaire, The French Dispatch et Asteroid City, et donc Mickey 17.

publié le 6 mars, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux