Actus séries

Frotter Frotter : pourquoi la série porte-t-elle ce titre ?

© Michael CROTTO - Cinétévé - France Télévisions

Ce soir, France 2 diffuse les premiers épisodes de Frotter Frotter, une série librement inspirée de la grève des femmes de ménage de l'hôtel Ibis Batignolles à Paris. Mais pourquoi la série porte-t-elle ce nom ?

Ce mercredi 19 février, France 2 dévoile les deux premiers épisodes de sa nouvelle série : Frotter Frotter.

Librement inspirée d'une histoire vraie, cette dramédie réalisée par Marion Vernoux suit les parcours de Solange (Eye Haïdara), Michèle (Karole Rocher) et Fanny (Emilie Caen).

Si ces trois femmes n'ont rien en commun, elles vont pourtant s'unir autour d'un même combat : une grève de femmes de chambre. Un combat beaucoup trop long pour des femmes à la limite de la précarité.

Cette grève va chambouler leurs vies, leur vision d'elles-mêmes, et les sortir de leur solitude en rendant enfin visibles et audibles leurs sœurs d'infortune.

Pourquoi la série s'appelle Frotter Frotter ?

Le nom de la série n'a rien d'anodin.

En juillet 2019, une trentaine de personnes travaillant à l'hôtel Ibis Batignolles à Paris - dont la plupart sont des femmes de ménage - se mettent en grève pour une durée illimitée afin d'améliorer leurs conditions de travail.

Pendant plusieurs mois, ces femmes ont tenu un piquet de grève devant cet établissement, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige.

Pour soutenir le mouvement, le chanteur Bobbyodet, mari de l'une des grévistes, avait composé un hymne intitulé Dur Dur ménage. Un cri du cœur en musique pour ces travailleuses de l'ombre.

Dans un refrain entraînant, il chante: "Frotter, Frotter. Faut bien payer. Frotter, Frotter. Ça donne mal au dos, mal aux pieds, mal aux reins. Frotter, Frotter. Ton canal carpien, tendinite. Sous-traitance, maltraitance. Il faut payer, il faut payer".

C'est donc ces paroles, véritable symbole de leur combat, qui ont inspiré le titre de la série.

"On a vu ce clip de grève qui avait été fait par le mari d'une des grévistes, dont les paroles sont 'Frotter, Frotter', et qui est d'une joie et d'une énergie incroyable. C'était vraiment l'esprit qu'on voulait donner à la série", expliquait l'équipe de production de la série lors d'un point presse avant de poursuivre, "Au départ c'était un titre de travail mais c'est resté parce que ça racontait bien cette énergie et cette joie".

publié le 19 février, Jennifer Radier, Allociné

Liens commerciaux