Haute saison sur France 2 : "Ça n'a pas toujours été un tournage très évident...", Vinnie Dargaud (Scènes de Ménages) revient sur son expérience dans la nouvelle fiction policière

© Thierry LANGRO - France Télévisions - Summertime Prod
France 2 invite ce soir ses téléspectateurs à découvrir le téléfilm inédit "Haute Saison" avec Vinnie Dargaud, l'une des stars de "Scènes de Ménages" sur M6. Au micro d'AlloCiné, le comédien revient sur cette expérience de tournage parfois intense...
Vendredi 21 février 2025, France 2 propose à partir de 21h10 la fiction policière inédite Haute saison. Ici, Vinnie Dargaud (Scènes de Ménages, Clem) se glisse dans la peau d'Alex, un flic parisien joyeux et très détendu qui débarque sur la Côte Basque, à Biarritz, après avoir demandé sa mutation.
Dans ce nouvel environnement, il fait la connaissance de ses collègues qui ont également des tempéraments bien trempés ! Mais ce n'est pas tout : secrètement, Alex vient dans ce coin de la France afin d'élucider le mystère entourant la mort de son jeune frère...
Pour AlloCiné, Vinnie Dargaud revient sur cette expérience de tournage parfois mouvementée !
AlloCiné : Présentez-nous Alex, votre personnage dans "Haute saison" sur France 2...
Vinnie Dargaud : C'est un personnage haut en couleur, très blagueur et sympathique, qui aime les bonnes choses, qui aime le soleil... C'est un épicurien ! On pense qu'il débarque à Biarritz les mains dans les poches pour pouvoir se la couler douce mais on découvre qu'il a un autre passé, bien loin des rangs de la police.
Cela lui permet d'avoir tout un éventail d'atouts dans toutes sortes de circonstances différentes. Il ne dit pas tout de lui à ses nouveaux camarades, il garde des choses pour lui. Il est ici car il a des motivations plus personnelles, vengeresses, voire même ténébreuses !
Il existe beaucoup de séries policières dans l'univers de la fiction française. Quelle est la particularité de "Haute saison" ?
On mise ici sur la différence de personnalités des personnages et sur les liens qu'ils vont tisser entre eux. Je pense que le casting est particulièrement réussi dans ce sens-là. Tous les acteurs ont des personnalités qui sont assez différentes et on a réussi à construire des personnages qui sortent du lot, qui ne sont pas habituels, qu'on ne voit pas à toutes les sauces. Toutes proportions gardées, c'est comme une bande de pirates ! (rires) On est un peu Les gardiens de la galaxie du Sud-Ouest !
Comment s'est déroulée votre collaboration avec vos partenaires dans "Haute saison" ?
C'était super. On s'est tous bien entendus alors que ça n'a pas toujours été un tournage très évident à cause du mauvais temps : on a eu la pluie pendant un mois non-stop, tous les jours ! Ça tapait un petit peu sur le système (rires) Ce n'était pas de bol mais ça ne nous a pas détruit le moral !
Je connaissais déjà Lily Nambinisoa [Mélusine, ndlr]. En revanche, je ne connaissais pas Paul Scarfoglio [Timothé, ndlr] qui est vraiment un acteur aussi doué à l'écran qu'en coulisses. Il a mis une ambiance assez extraordinaire sur le plateau ! Heureusement qu'il était là.
En ce qui concerne, Jean-François Cayrey [Pascal, ndlr], je l'avais vu dans différents projets et à chaque fois je me disais : 'J'aimerais beaucoup rencontrer ce mec pour lui serrer la pince et lui dire à quel point je le trouve bon !'. Enfin, j'avais vu Joséphine Draï [Lisa, ndlr] dans une ou deux bricoles sur Netflix. A mon sens, elle fait partie des meilleurs comédiens de sa génération !
Malgré la météo capricieuse, ce tournage sur la Côte Basque s'est-il bien passé ?
On a tourné Haute saison en basse saison et en octobre, à Biarritz, il n'y a pas grand monde. Mais la population a été très aimable et accueillante, tout cela dans des magnifiques paysages. A côté de ça, on a eu deux-trois séquences assez rock'n'roll !
On s'est beaucoup baignés dans la mer glacée. Il y a eu un jour où c'est devenu compliqué parce que je suis resté très, très longtemps dans l'eau glacée, avec mes vêtements et sous la pluie. Il y avait du vent, il faisait froid... Je suis resté coincé dans l'eau comme ça pendant deux heures. C'était au tout début du tournage, en plus, donc il ne fallait pas que je tombe malade. (rires)
Le téléfilm "Haute saison" aura-t-il une suite ?
On l'espère, on est assez confiants. La chaîne aime beaucoup le projet, la production est sur les starting-blocks, les auteurs ont déjà écrit la suite... Tout le monde y croit dur comme fer ! Si l'audience est donc au rendez-vous et que les spectateurs sont contents, on se lance. Je ne sais pas si ça deviendrait une collection ou une série. En tout cas, on est prêts !
Enfin, à propos de "Scènes de Ménages", comptez-vous rester encore longtemps dans la série de M6 ?
Je me sens privilégié depuis le début de faire une série comme celle-ci. Je n'ai pas du tout envie de m'arrêter parce que c'est vraiment une immense chance. Je tourne avec ma meilleure amie [Claire Chust, ndlr], je suis payé pour faire le con avec des gens que j'aime... C'est presque la colo !
On est très snobs en France, surtout dans ce milieu. On pourrait me prendre de haut parce que c'est un programme populaire mais moi, au contraire, c'est quelque chose que je revendique et dont je suis fier. (...)
J'ai la certitude qu'on mouille la chemise et qu'on essaye de faire un programme de qualité. De plus, ça se renouvelle, on essaye de ne pas tourner en rond. Tant que ça continue, je serai encore là !
publié le 21 février, Florian Lautré, Allociné