"Il avait tout compris" : si Hélène et les garçons a été un tel succès, c'est peut-être grâce à cette idée géniale de son producteur
temps de lecture 2 minutes
Cathy Andrieu, qui incarnait l'une des stars d'"Hélène et les garçons", a récemment révélé une anecdote assez dingue qui explique peut-être pourquoi la sitcom AB Productions a rencontré un tel succès auprès du public.
© AB Productions
Diffusée entre 1992 et 1994, la sitcom Hélène et les garçons a marqué l'histoire du petit écran. Durant pas moins de 280 épisodes, les téléspectateurs ont en effet vibré devant les péripéties rocambolesques (et très souvent sentimentales) d'un groupe d'étudiants emmené par Hélène Rolles et Patrick Puydebat (qui aurait pu disparaître de la série tant une actrice ne pouvait pas le supporter). Un succès monstre que l'on doit peut-être à une idée géniale du producteur Jean-Luc Azoulay.
Dans un entretien accordé en juillet dernier à nos confrères de la chaîne de télévision belgo-luxembourgeoise RTL TVI, l'actrice Cathy Andrieu, qui a joué le rôle de Cathy dans les 70 premiers épisodes d'Hélène et les garçons, révèle que le producteur Jean-Luc Azoulay a demandé aux comédiennes.. de choisir elles-mêmes leurs partenaires masculins ! Une tactique étonnante mais pas bête du tout pour maximiser les chances de complicité à l'écran et qui a, on ne peut pas le nier, indéniablement porté ses fruits.
"Jean-Luc nous a convoquées, Hélène, Rochelle (Redfield, alias Johanna, petite amie de Cri-Cri d'amour, joué par Sébastien Roch, ndlr) et moi, en disant "Ben maintenant, vous choisissez vos partenaires", déclare la comédienne aux côtés de Laure Guibert, qui incarnait Bénédicte dans le show diffusé sur TF1. "Donc on à vu passer des comédiens comme ça. Et puis moi, j'ai dit "Ben voilà, moi j'aimerais bien avoir David Proux. Chacune a choisi son partenaire de jeu. C'était déjà mythique, à l'époque ! Il avait tout compris, Jean-Luc."
"Et puis après les premiers bisous, voilà..."
Dans Hélène et les garçons, Cathy Andrieu va donc jouer Cathy, la petite amie d'Étienne, incarné par David Proux. Une relation amoureuse qui s'étendra bien au-delà des studios de la Plaine Saint-Denis. "Sur le plateau, tout de suite, ça a matché. Déjà, je l'avais choisi, donc forcément il devait y avoir quelque chose qui... Il y avait un écho quelque part", raconte l'actrice. "Puis voilà, les premiers bisous. Et puis après les premiers bisous, voilà, il se passe quelque chose, une affinité et on était ensemble."
Cathy Andrieu et David Proux ont donc été un couple à la vie comme à l'écran. Une situation pas évidente, d'autant que le rythme de tournage d'Hélène et les garçons était particulièrement intense. "C'est vrai que c'est difficile de façon générale de travailler avec son amoureux et travailler 15 heures par jour ensemble, bosser les textes le soir ensemble et vivre ensemble", conclut la comédienne. "C'était beaucoup."
La scène de bagarre d"Hélène et les garçons", avec Patrick Puydebat et David Proux :
publié le 12 août, Clément Cuyer, Allociné