Divertissements

"Il obtenait tout ce qu'il voulait" : cette star de La Petite maison dans la prairie avait tout pouvoir sur le tournage

temps de lecture  2 minutes

La directrice de casting de "La Petite maison dans la prairie" a récemment confié que l'une des stars de la série avait tout pouvoir et obtenait toujours une réponse favorable à la moindre de ses demandes.

© NBC

La Petite maison dans la prairie fait partie de ces séries familiales pouvant réunir tous les publics autour de leur télé. Et si elle a durée 9 saisons de 1974 à 1983, c'est d'abord pour ses personnages attachants et la famille Ingalls, mais aussi parce qu'un homme en supervisait tous les aspects : Michael Landon.

"Il était leur star"

"La chaîne adorait Michael", témoigne la directrice de casting de la série Susan Sukman au micro de BuzzFeed. "Il était leur star, et il obtenait tout ce qu'il voulait. J'avais beaucoup de chance, car il disait : 'Si Susan les veut, alors on fait comme ça.' J'avais beaucoup de chance. Je faisais venir environ cinq personnes différentes, et elles lisaient le scénario. Ensuite, je ramenais celles qui me semblaient convenir au réalisateur, qui, dans la plupart des cas, était Michael."

Landon incarnait Charles Ingalls, mais assurait également la production de la série et avait effectivement mis en scène 89 des 186 épisodes. Et s'il avait tout pouvoir et la responsabilité de livrer un show à succès à un rythme effréné, cela l'aurait aussi conduit à des excès et à des comportements inappropriés.

"Faire preuve de créativité"

"Lorsque je travaillais sur le casting d'autres séries, j'avais toujours une description du rôle", poursuit McCray sur la série, "Mike Landon n'écrivait aucune description ; je ne recevais que le scénario. Ça m'a vraiment donné l'occasion de faire preuve de créativité, comme lorsque vous lisez un livre et que vous imaginez à quoi va ressembler le personnage."

Avec cette liberté totale, McCray est allée chercher des acteurs peu connus mais qui correspondaient à l'image qu'elle se faisait du personnage : "J'ai pu donner à de nombreux acteurs une opportunité que les chaînes ne leur auraient généralement pas offerte."

Et voilà peut-être pourquoi, malgré son succès phénoménal, La Petite maison dans la prairie n'est pas devenue une série "à invités" dans laquelle le tout Hollywood apparaît pour absorber un peu de la gloire, mais est restée à visage humain grâce à une pléthore de visages inconnus judicieusement choisis par Susan Sukman (entretemps mariée et devenue Susan McCray) et qui ont participé à la grande fresque de la famille Ingalls.

publié le 4 octobre, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux