Il y a 24 ans, il a suffi de 10 épisodes pour faire de cette série produite par Spielberg l'une des meilleures de tous les temps

© HBO
Si vous cherchez une bonne série à vous mettre sous la dent sur HBO Max, on vous propose de rattraper cette fresque magistrale en 10 épisodes datant de 2001. Une pure merveille !
En 2001, le monde découvre à la télévision une série de guerre absolument phénoménale : Band of Brothers (Frères d'armes). Produit par Steven Spielberg et Tom Hanks, le show nous emmène au coeur de la Seconde Guerre Mondiale aux côtés de la Easy Company, un groupe de soldats américains.
On va suivre ces hommes en tant que groupe, ou individuellement, depuis leur formation en 1942, jusqu'à la libération de l'Allemagne Nazie en 1945, en passant par leur parachutage en Normandie le 6 juin 1944. Tournée sous la bannière HBO, Frères d'armes est sans doute la meilleure série de guerre de tous les temps.
Une série magistrale
D'une intensité folle, elle nous entraîne dans l'horreur du second conflit mondial avec un réalisme saisissant, le tout porté par une brochette de stars débutantes ! On peut notamment voir Tom Hardy, Michael Fassbender, James McAvoy, Stephen Graham ou encore Simon Pegg dans un de leurs premiers rôles à l'écran.
Cependant, la série est surtout emmenée par un magistral Damian Lewis, dans le rôle du Major Richard Winters. Neal McDonough tire également son épingle du jeu dans le rôle du Lieutenant Compton. Pour rendre la série la plus authentique possible, la production a envoyé tous les acteurs impliqués dans un camp d'entraînement.
Au sein de ce dernier, ils s'adressaient uniquement par les noms de leurs personnages et subissaient un entraînement intensif. Durant une de ces sessions, Neal McDonough a reçu un coup au visage avec une arme à feu.
Afin de soigner sa blessure, l'acteur a été transporté en urgence à l'hôpital au cours de la nuit. Toutefois, lorsqu'on lui a posé des points de suture, il a refusé l'anesthésie. Il souhaitait éprouver la douleur que son personnage, un soldat des années 1940, aurait ressentie dans des conditions similaires, 60 ans plus tôt, sur un champ de bataille. C'est ce qu'on appelle de l'implication.
Le Débarquement comme si vous y étiez
Par ailleurs, à l'instar du grand classique Il faut sauver le soldat Ryan, de Steven Spielberg, Frères d'armes met en scène le jour du Débarquement en Normandie dès son second épisode. Selon l'historien Dan Snow, cette séquence est ultra réaliste.
"Je pense que c'est l'une des grandes scènes de l'Histoire de la télévision. Ils ont soumis les acteurs au genre d'entraînement tactique que ces hommes auraient suivi, la conception sonore et les armes sont au top. Ils ont tiré avec des armes de la Seconde Guerre mondiale pour créer un paysage sonore précis", a souligné l'historien sur sa chaîne YouTube 'Dan Snow's History Hit'.
"La série montre l'importance de petites unités d'hommes bien entraînés et bien dirigés, dont chacun a joué son rôle le Jour J et constituent la somme totale de toutes ces petites actions qui signifiaient que le Jour J a été un succès, et que les alliés ont subi moins de pertes qu'ils ne le craignaient lorsqu'ils ont atteint ces plages", a indiqué Dan Snow.
En 10 épisodes tous plus dantesques les uns que les autres, la série Frères d'armes s'est imposée comme l'une des meilleures de tous les temps. Si vous l'avez ratée il y a 24 ans, n'hésitez pas et rendez-vous sur la plateforme HBO Max pour la rattraper ! Vous pourrez d'ailleurs enchaîner avec deux autres shows lancés par Spielberg et Hanks : Frères d'armes : L'enfer du Pacifique (2010) et Masters of the Air (celle-ci est disponible sur Apple TV+).
publié le 16 juin, Vincent Formica, Allociné