Actus séries

Il y a 29 ans, cet épisode de X-Files a perturbé tous les fans et il a été censuré par la chaîne

© Fox

Au cours de ses 11 saisons, "X-Files" nous a offert de nombreux épisodes marquants. Celui que nous allons évoquer aujourd'hui est un des meilleurs et des plus troublants ; il a été censuré pendant un an par M6 avant d'être enfin diffusé. Pourquoi ?

Nous sommes le 20 septembre 1997. La France découvre "Souvenir d'oubliette", le 8ème épisode de la saison 3 de la série culte X-Files. Les spectateurs de l'époque ne le savaient pas, mais cet épisode avait été censuré par la chaîne M6 en France et diffusé un an plus tard. En effet, la saison 3 avait été programmée de septembre 1995 à mai 1996.

Une histoire sordide

Mais pourquoi M6 a-t-elle mis "Souvenir d'oubliette" dans un tiroir pendant une longue année ? Tout d'abord, il faut évoquer l'histoire contée dans cet épisode marquant de la série. Le récit se déroule dans la ville de Seattle. Carl Wade, un photographe, voue une obsession malsaine pour une certaine Amy Jacobs, adolescente de 15 ans.

Après l'avoir photographié dans son école, il la kidnappe pendant la nuit, devant sa petite soeur. Au même moment, Lucy Householder, employée dans un fast food, perd connaissance. C'est là que Fox Mulder entre en scène, prenant cette affaire très à coeur car elle lui rappelle l'enlèvement de sa sœur, Samantha.

L'agent du FBI découvre alors que Lucy a été kidnappée il y a 20 ans, quand elle était âgée de 8 ans. Séquestrée durant 5 ans dans une cave, elle avait réussi à s'évader et on l'a retrouvé sur le bord d'une route. Le ravisseur n'a jamais été retrouvé. Mulder s'aperçoit que la jeune femme est psychiquement liée à Amy et que tout ce qui arrive à l'adolescente lui arrive aussi à elle. Terrifiée, elle ne veut pas aider l'agent fédéral dans son enquête.

Mulder et Scully se lancent alors dans une course contre la montre pour retrouver Amy Jacobs avant que le pire ne survienne. Angoissant à souhait, "Souvenir d'oubliette" est un épisode qui a beaucoup marqué les fans par son récit très sombre et glauque. Par certains aspects, il évoquait l'univers macabre et ésotérique de Twin Peaks et son enquête autour du meurtre de Laura Palmer.

Une censure temporaire nécessaire ?

Même si l'histoire conserve un fond de surnaturel, elle possède toutefois une dimension ultra réaliste avec une enquête âpre et tendue, la vie d'une adolescente innocente étant en jeu pendant les 45 minutes de l'épisode.

Certains épisodes jugés trop choquants ou violents avaient déjà été programmés en seconde ou 3ème partie de soirée ; toutefois, jusqu'ici, M6 n'avait encore jamais décalé un épisode d'un an. Si la chaîne a préféré censurer "Souvenir d'oubliette" à ce moment-là, c'est en raison de la tristement célèbre affaire Marc Dutroux.

Ce criminel belge avait été arrêté la même année que la diffusion de la saison 3, en 1996. Il a été condamné pour pédocriminalité, viols et meurtres sur mineurs. L'épisode étant centré sur un enlèvement d'enfant et rappelant l'affaire Dutroux, la chaîne a décidé de ne pas le diffuser tout de suite. M6 a préféré attendre que le retentissement médiatique, d'une ampleur mondiale, retombe un peu avant de le reprogrammer en septembre 1997.

Si vous voulez (re)voir cet épisode ou la série X-Files dans son intégralité, elle est disponible sur les plateformes Prime Video et Disney+.

publié le 2 avril, Vincent Formica, Allociné

Liens commerciaux